Grande école publique d'Ingénieurs en Informatique

A la découverte de « Sahara »

Prototype développé par Emmanuel Mesnard, responsable de la réalité Virtuelle à l’ISIMA :sahara

 » Taille du bac à sable : 1m x 1,30m, avec 250 kg de sable blanc.
Ce bac est surmonté d’une structure d’environ 1,50m de haut que j’ai intégralement reconstruite à l’aide du matériel de l’ancien système immersif de l’ex-APRV.

Le principe général d’un bac à sable à Réalité Augmentée est de produire une image adaptée au relief du sable, le tout, en Temps Réel.
Un tel bac doit donc posséder au minimum :
• une caméra capable de produire une carte d’élévation, c’est à dire, l’altitude en chaque point. Dans mon installation, c’est une Kinect que j’utilise.
• un vidéoprojecteur, placé à la verticale du sable, permettant bien sûr de projeter une image, calculée en direct par un ordinateur traitant le flux d’informations émis par la Kinect.

J’ai donc développé un prototype logiciel, nommé SaHaRA ( pour « Sable Habillé en Réalité Augmentée »). Ce dernier est développé en JAVA et fonctionne parfaitement en Temps Réel. Il permet, dans sa version actuelle, d’une part, de calibrer correctement Kinect et Vidéoprojecteur (alignement, correction du trapèze, mise à l’échelle, par exemple) et d’autre part, de produire une image colorée. Actuellement, l’image produite est une teinte, en chaque point, proportionnelle à l’altitude mesurée…

Ce prototype va également servir de base à un projet étudiant (2e année F1) dont le travail sera plus centré sur les textures et/ou l’écoulement des fluides.
En effet, à terme, je souhaite obtenir un système permettant la simulation d’écoulement d’eau et surtout, de lave, sur les flancs d’un volcan. Charge à l’utilisateur (de 7 à 77 ans…) de faire des pâtés pour empêcher la lave d’atteindre les villages en contrebas ».

Voir la vidéo

Haut de page