Grande école publique d'Ingénieurs en Informatique

canoes

 Projet en collaboration avec l’entreprise Veodis3D

canoe

Aujourd’hui, le traitement d’images permet l’automatisation de taches longues et fastidieuses. Pour l’entreprise Veodis3D, nous avons eu 

à créer une application permettant de compter les canoës sur une base de données de dix milles images. Ce décompte était auparavant fait à la main, doit servir à évaluer la fréquentation puis l’influence de cette fréquentation sur le milieu naturel.

Notre travail a donc consisté à concevoir un algorithme de détection des canoës sur des images issues d’un appareil photo. Nous ne disposions pas de la calibration, uniquement de l’image et de sa date. Pour réaliser cette détection nous avons utilisé des fonctions de filtrage et des morpho-mathématiques telles que l’érosion et la dilatation. Ainsi, nous avons mis en valeur des points intéressants que nous avons classés et regroupés pour former les canoës.

Aujourd’hui, nous avons une application Windows qui permet le décompte des canoës sur un répertoire d’images et qui sauvegarde ses résultats dans un fichier texte (.txt). De plus l’application peut relire ce fichier et afficher les résultats sous forme d’histogrammes simples d’utilisation. Enfin, elle permet de tester l’algorithme en montrant des résultats intermédiaires sur une image particulière ; un fichier d’init contenant les paramètres est automatiquement créé par le programme et peut être modifié par l’utilisateur. Ainsi, le programme pourra être réutilisé pour des problèmes similaires. 

Haut de page