Grande école publique d'Ingénieurs en Informatique

Le LIMOS partenaire du projet e-fran

L’Académie de Clermont Ferrand postule pour être retenue dans le cadre d’une expérimentation autour des usages du numériques. Il s’agit d’un projet qui s’intitule e-fran porté par la caisse des dépôts dont les caractéristiques attendues seraient :

  • Qu’ils fédèrent autour d’un projet innovant, établissements d’enseignement scolaire (un ou plusieurs), collectivités territoriales, entreprises, laboratoires de recherche, associations, autres acteurs de l’éducation, etc.
  • Qu’ils constituent ainsi un territoire d’expérimentation soigneusement délimité, permettant d’obtenir un impact significatif et d’assurer un suivi et une évaluation précise des résultats des élèves engagés dans l’expérimentation ;
  • Qu’ils comportent un potentiel très important de transformation des pratiques reproductible dans d’autres établissements (organisation, méthodes, outils d’enseignements, méthodes de travail pour les élèves, notamment pour ceux qui sont en difficulté, etc.) au service des apprentissages fondamentaux des élèves et de leur réussite.

Le projet e-fran sur notre académie, vise à mettre en synergie le monde de l’école et celui de la recherche avec l’appui logistique d’un consortium d’entreprises.

Dans le domaine de la recherche ce projet s’appuie sur des laboratoires partenaires clermontois:

  • LAPSCO : Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive
  • ACTé : Activité, Connaissance, Transmission, Education
  • LRL : Laboratoire de recherche sur le langage
  • LIMOS: Laboratoire d’informatique, de modélisation et d’optimisation des systèmes
  • CHEC: Centre d’histoire Espaces et cultures

Le consortium d’entreprises entre dans le projet pour permettre une mise en œuvre pratique des activités pédagogiques qui seront proposées mais aussi pour aider au suivi du projet.

Ce sont des entreprises de territoire elles aussi :

  • MASKOTT : entreprise auvergnate qui développe « Tactiléo » pour permettre par une plateforme intuitive de faire communiquer les différents éléments de la classe et d’apprendre au travers de « jeux sérieux ».
  • ITOP : entreprise qui développe l’ENT sur l’académie de Clermont Ferrand (entre autres)
  • ALMERYS : Entreprise qui sécurise notamment l’accès au tiers payant.
  • PERFECT MEMORY : plateforme de gestion de données sémantiques
  • ATOME : entreprise qui développe un OS nouveau et convivial appelé EVE. Cet OS propose des outils que l’on s’accapare au fur et à mesure et permet la création de nouveaux outils dérivés des outils initiaux. Il permet également un partage collaboratif de documents.
  • HISTORIUM : un site qui permet de recueillir des récits historiques personnels issus de l’histoire des élèves et de leur permettre d’accéder ainsi plus facilement à la grande histoire.

E-fran est initié pour une durée de quatre ans. Il vise à développer et valoriser l’innovation et portera, pour notre académie, sur le questionnement :

En quoi le numérique aide-t-il à accompagner les élèves de manière plus efficiente dans les domaines suivants ? :

  • La pluralité des contextes d’apprentissage (variation des contextes d’apprentissage, classe inversée, pédagogie différenciée…)
  • Le citoyen de demain doit savoir débattre (débat en réseau social, confrontation aux idées opposées aux siennes, plus de 80% des débats d’idées se font avec des personnes qui ont notre courant de pensée…)

C’est un projet de territoire et ces thématiques sont retenues pour que la recherche à Clermont-Ferrand puisse être partie prenante (les laboratoires clermontois travaillent sur ces thématiques).

Sur le territoire français, les académies ont répondu massivement à cet appel à candidatures de la caisse des dépôts.

Le questionnement porte sur « que pourrait-on faire avec le numérique sur le plan de la pédagogie que l’on ne pourrait pas faire sans ? ».

Le questionnement scientifique qui préside à l’orientation des recherches ainsi que les apports de la science sont autant de plus qui devront se porter au service d’une efficacité pédagogique.

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