Grande école publique d'Ingénieurs en Informatique

Engagement associatif des étudiants

Cette année encore, les étudiants de l’ISIMA ont répondu présent aux différentes sollicitations d’association qui leur ont été proposées.
trousse
• l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) : le projet de l’AFEV  est de proposer aux étudiants d’accompagner bénévolement, 2h par semaine et à son domicile,un jeune en difficulté scolaire. L’objectif est de donner un coup de pouce à ces jeunes en leur proposant une aide aux devoirs et une ouverture culturelle.
• Handi’Tutorat : le projet est une opération innovante lancée en 2013 par Sopra-Steria Group auprès d’écoles d’ingénieurs, en partenariat avec l’ADAPT, association de premier plan pour l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap. Des étudiants ingénieurs, 1re ou 2e année du cycle ingénieur, apportent un soutien scolaire individualisé à des lycéens en situation de handicap, scolarisés dans des établissements d’enseignement secondaire. L’ISIMA travaille sur ce sujet depuis deux ans maintenant avec Sopra-Steria, et 4 étudiants se sont lancés dans ce projet cette année.
• l’ASTEP : Le rectorat de Clermont-Ferrand met en place des partenariats entre les écoles primaires et les établissements de l’enseignement supérieur afin d’organiser un accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire (ASTEP).  Ce partenariat s’organise dans les écoles primaires par un travail conjoint d’un professeur des écoles et d’un étudiant de l’enseignement supérieur. L’objectif de l’ASTEP est de participer à la mise en place d’un projet scientifique défini par un professeur des écoles pour sa classe. Le rôle de l’étudiant est d’apporter ses connaissances scientifiques au professeur des écoles en essayant d’initier des idées nouvelles (activités pédagogiques, expériences…) réalisables dans le cadre de la classe. L’étudiant accompagne le professeur des écoles dans sa classe sur plusieurs séances de 1 heure. En amont, une formation légère permet de préparer les étudiants à leur intervention dans les classes. 6 étudiants de première et deuxième année participent à ce dispositif.
Au total, ce seront plus d’une dizaine d’étudiants de l’ISIMA qui seront impliqués dans ces actions. Félicitations à eux.
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