Grande école publique d'Ingénieurs en Informatique

Finale académique des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur

Comme l’année dernière, l’ISIMA accueille en ses locaux, la Finale académique des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur, le 11 avril prochain, en présence de partenaires industriels.

Les meilleures équipes de la finale académique sont qualifiées pour concourir à la finale nationale. Elle se déroulera le 17 mai 2017 chez Thalès, à Palaiseau, dans l’Essonne.

Planning prévisionnel
A partir de 08h00 :      accueil, installation des stands
08h45 :      ouverture des Olympiades ;
09h00 :      présentation orale devant les jurys ;
12h00 :      pause déjeuner ;
13h30 :      présentation orale devant les jurys ;
14h30 :      rangement des stands/délibération du jury ;
15h00 :      palmarès des projets olympiades dans l’Amphithéâtre de l’ISIMA ;
16h00 :      fin des Olympiades.

Modalités de présentation des projets

Les projets sont installés sur des emplacements fixes (stands) pour la totalité de la journée de 9h à 14h30. Les stands ont pour objectif la mise en valeur des travaux (expériences, modélisation, réalisation …) dans le cadre des projets réalisés par les élèves.

Cette mise en valeur pourra s’appuyer sur :

  • des présentations du déroulé des activités de l’année ;
  • une exposition des réalisations de systèmes réels ou modélisés ;
  • d’expérimentations réalisées en cours d’année…

Les stands devront dans tous les cas permettre aux comités d’experts de comprendre les travaux faits et d’engager un échange scientifique et/ou technique avec les membres de l’équipe.

Les espaces de présentation seront tenus par les élèves. Les professeurs ayant suivi les projets seront présents sur les stands des groupes qu’ils ont encadrés. La présence de l’ensemble du groupe lors de la visite du jury est à prévoir. Un planning prévu à cet effet sera distribué.

Présentation des projets au jury académique

Chaque équipe présentera son projet à 2 jurys différents dans la journée. La durée des échanges sera de 20 minutes à chaque fois (dix minutes de présentation et dix minutes d’entretien avec le jury).

Les jurys sont constitués, à minima, d’un ingénieur, d’un professeur de l’enseignement supérieur, d’un membre de l’éducation nationale.

Critères d’évaluation

Les jurys académiques ou nationaux définissent pour chacun les modes d’évaluations qu’ils retiennent pour classer les candidats. Les critères retenus par ces jurys sont les suivants :

  • projet pluridisciplinaire ;
  • réalisation pratique d’expérience ;
  • qualité des solutions technologiques expérimentales ;
  • modélisation ;
  • formulation d’hypothèses ;
  • capacité d’innovation ;
  • esprit d’initiative et esprit critique ;
  • démarche de projet et travail collaboratif ;
  • qualité de la présentation et dynamisme des participants.

Classement et Prix

À l’issue de la délibération des jurys, les trois meilleurs projets seront distingués par un prix et seront proposés pour participer suivant les places disponibles à la finale nationale.

Trois récompenses académiques compléteront le palmarès, elles s’appuieront sur l’innovation, le développement durable, l’avis d’élèves (prix des élèves).

Haut de page