Grande école publique d'Ingénieurs en Informatique

La green mobility avec Sopra-Steria, l’ISIMA et l’EUM

Le 8 et 9 octobre, Sopra-Steria (leader européen de la transformation numérique), l’ISIMA et l’EUM (l’Ecole Universitaire de Management) ont organisé un hackathon autour du thème de la « Green Mobility ».green2

Il s’agissait pour les compétiteurs, regroupés en équipes, de proposer une solution innovante, depuis l’étude de marché jusqu’à la réalisation d’un prototype, autour de la mobilité verte.

8 équipes de 4 étudiants (2 de l’ISIMA, 2 de l’EUM) ont rivalisé d’imagination et de technicité pour proposer des solutions innovantes, autour des thèmes du covoiturage, des transports alternatifs ou de la collecte et du recyclage des déchets.

A l’issue de cet évènement, quatre projets ont été primés par un jury composé de professionnels

  • Premier prix : Kiwibes, « la location de vélo en libre service, garantie sans pépin ». Le projet s’articule autour de la mise à disposition de vélos, sécurisés par des cadenas connectés géolocalisables (C. Charière Fiedler, M. Sibellas, et P. Sekar pour l’ISIMA)
  • Deuxième prix : eCollection, « un déchet pour les uns, une ressource pour les autres ». le projet propose une plateforme participative facilitant la mobilité et la valorisation des déchets alimentaires entre restauration collective et agriculteurs biologiques (Pauline Verihac et Camille Lecoq pour l’ISIMA).
  • Troisième prix : B-to-Cycle, « écolo, vélo, boulot ». Il s’agit ici d’une extension du modèle de vélos en libre service à la vie professionnelle, en intra et inter entreprises (Julien Usson et Maud Laval pour LISIMA).
  • Prix spécial: Décou-verte « Ensemble réinventons l’esprit d’équipe ». Plateforme proposant des activités sur la région Auvergne-Rhône-Alpes à partager entre collègues en intra-entreprise puis en inter-entreprise.
  • L’ensemble des partenaires de ce hackathon, devant le beau succès de la manifestation, envisage de reconduire cette compétition dès l’année prochaine.
Haut de page