Grande école publique d'Ingénieurs en Informatique

Inauguration de l’extension du bâtiment

C’est en présence d’une assistante nombreuse, dont des représentants du Conseil général du Puy de Dôme, du Conseil régional d’Auvergne, de Clermont Communauté, du PRES et des Universités Blaise Pascal et d’Auvergne, que l’ISIMA et le LIMOS ont inauguré, le 8 novembre 2013, l’extension de leurs locaux.

Le nouveau bâtiment construit sur 3 niveaux avec une surface utile de 600m2, à proximité des bâtiments de l’école, est financé conjointement par les 3 collectivités locales, le Conseil régional d’Auvergne, le Conseil général du Puy-de-Dôme et Clermont Communauté, ainsi que par l’Université Blaise Pascal.

Il héberge la plateforme de valorisation en Modélisation et Simulation Numérique pour les Technologies de l’Information (MSNTI) portée par l’ISIMA et le LIMOS ainsi que le Centre de Réalité Virtuelle de Clermont Communauté. Ce dernier, précédemment  installé à Pascalis, a déménagé sur le campus pour se rapprocher des différents acteurs qui travaillent sur des projets en Réalité Virtuelle, notamment à l’IUT de Clermont I, à l’IFMA, à Polytech Clermont, à l’UFR ST et bien sûr à l’ISIMA. Le bâtiment permet également une mutualisation des moyens pédagogiques autour de la réalité virtuelle et est un vecteur de rapprochement sur des projets communs des différentes entités de formation impliquées.

En complément de cette activité de transfert technologique autour des TIC, le bâtiment abrite des actions de Formation Continue et accueille des jeunes entreprises en incubation, poursuivant ainsi les activités de ZATE, soutenues par l’ISIMA depuis sa création avec l’hébergement d’une vingtaine de PME aujourd’hui bien implantées dans la région (NUMTECH, OPENIUM, ALLEGORITHMIC, MEDIALEXIE, OPENIUM, SYMEOS, EFFIDENCE…) et aussi l’APRV (L’association promouvoir la réalité virtuelle) qui a pour ambition de faciliter l’accès des acteurs privés et publics aux technologies de réalité virtuelle. L’ISIMA a donc mis en place un centre de ressources matérielles, logicielles et humaines accessibles à tous les acteurs professionnels. Son but est de permettre l’accès à ces ressources tout en suivant les dernières avancées technologiques.

Dans ces nouveaux locaux l’ISIMA proposera un matériel unique pour s’immerger dans des univers en images de synthèse : le cube immersif de l’APRV. L’utilisateur est entouré par des images en relief. L’ordinateur calcule à chaque fraction de seconde les perspectives en fonction de ce que regarde la personne qui pilote la démonstration. L’impression de réalisme est alors très importante.

Ainsi, ce nouveau bâtiment permet de rassembler les actions de valorisation sur les TIC avec la volonté de rapprocher les entreprises innovantes du secteur et les laboratoires du campus, tout en permettant l’enrichissement des formations par l’incitation aux projets et aux stages ainsi qu’à la création d’entreprise pour les étudiants des IUT, des formations d’ingénieurs et des masters.

Cet enrichissement vient compléter le dispositif de plateformes de valorisation en place sur le campus et s’articule avec la SATT récemment créée.

Haut de page