Grande école publique d'Ingénieurs en Informatique

Infosup 2015 : carton plein

La fréquentation sur le stand de l’ISIMA fut très importante. Les visiteurs venaient véritablement se renseigner sur l’école et infosup2Wne constituaient donc pas ce que l’on pourrait qualifier des passages de hasard ou de simple curiosité.
Si l’on se réfère aux nombres de plaquettes distribuées en grande majorité à la suite de demandes de renseignements, on peut l’évaluer à environ 200 personnes sur la durée du forum.

124 d’entre elles ont répondu à notre questionnaire et l’ont rendu, en voici le résultat :

52 % connaissaient l’école.

Ceci essentiellement par le biais d’internet (20%), du bouche à oreille (20%), de salons (14,5%), de leurs professeurs (9%), de forums (8%), de la plaquette de l’école (6%).

Sachant que plusieurs de ces sources pouvaient être comprises dans une même réponse.

8 femmes en furent partie.

Age: entre 16 et 22 ans, avec une majorité de 16-17.

Provenance: l’Auvergne (à noter : 1 de Lozère et 1 de la Loire).

Niveau d’études :

52% étaient en première S, 25% en terminale S, 11% de diverses classes prépa scientifiques, 6,5% d’IUT. A noter le passage de 6 élèves de seconde générale, d’1 bac Pro et d’1 BTS.

37% ont dit ne pas connaître d’autres écoles d’ingénieurs.

Critères principaux d’attirance pour l’ISIMA :

88% pour les enseignements proposés, 53% pour le lieu d’études, 40% pour la relation à l’international, 36% pour la possibilité de stages, 28% pour le matériel utilisé, 24% pour les relations entreprises et de même pour le classement de l’école.
Sachant que plusieurs de ces raisons pouvaient être comprises dans une même réponse.

On peut donc en conclure que c’est essentiellement notre formation qui attire ces jeunes, sachant que ceux-ci semblent être très attachés à la proximité géographique.
L’aspect international a aussi une place importante dans leurs attraits et ils semblent également sensibles aux possibilités de stages ainsi qu’au tissu professionnel.

Haut de page