Grande école publique d'Ingénieurs en Informatique

Ingénieur ISIMA

Salle de TP de l'ISIMA

Formation d’Ingénieur ISIMA

L’enseignement à l’ISIMA se veut couvrir de manière, sinon exhaustive, du moins très représentative, l’ensemble des techniques, notions et concepts utilisés dans les domaines liés à l’informatique. En perpétuelle évolution, l’informatique se veut à la fois un domaine à part entière et une interface à de nombreuses applications. L’ISIMA se doit donc d’aborder ces deux facettes.

Cette conception, fortement mise en avant à l’ISIMA, vise alors à favoriser au mieux la communication Concepteur-Utilisateur, et permettant d’englober dans un même cadre :

  • L’utilisation de l’Informatique vue comme outil de calcul et de développement scientifique, et s’insérant au sein de processus de conception pluridisciplinaire
  • L’utilisation de l’Informatique vue comme support pour le stockage et la communication de l’information, et donc de façon sous-jacente comme aide à la gestion et à la prise de décision en entreprise,
  • La conception et la maintenance de l’outil Informatique au niveau du logiciel de base (Réseaux, Systèmes, …),
  • La conception de cet outil à son niveau physique  et son insertion dans le cadre de dispositifs automatisés de production, de systèmes embarqués ou de systèmes de Télécommunications

En pratique, la formation est dispensée sur trois ans. La première année est une année de tronc-commun. Les deux années suivantes sont basées sur un fort tronc commun, et voient les étudiants se spécialiser selon l’une des cinq options suivantes :

Un stage de 5 à 6 mois en entreprise (France ou Etranger) sépare la deuxième et la troisième année. Un autre stage de 4 à 6 mois clôt la scolarité.
 Un cursus par contrat de professionnalisation est également possible en  troisième année.

Les étudiants peuvent, au cours de leur 3ème année, s’inscrire simultanément dans l’un des cursus suivants :

 

Ils bénéficient alors d’allégements horaires par rapport au cursus standard.

Ils peuvent enfin prolonger leur scolarité au cours d’une 4ème année optionnelle de spécialisation.

 

Ceci peut être résumé par le schéma suivant :


schema-parcours-ZZ

Contrôle des connaissances

Il est effectué chaque année, sur la base d’une session régulière, constituée de partiels et d’examens, complétée par une 2ème session (septembre). L’étudiant valide son année s’il a obtenu, à l’issue de ce processus, une moyenne supérieure ou égale à 10 aux épreuves théoriques, et s’il a validé son stage (dans le cas des 2ème et 3ème années) à l’issue de la soutenance de celui-ci. Si les conditions ne sont pas réunies, l’étudiant pourra envisager un redoublement.

Haut de page