Grande école publique d'Ingénieurs en Informatique

La programmation informatique en primaire : formation d’enseignants à l’ISIMA

Dans le cadre de ses futurs programmes, l’éducation nationale prévoit l’apprentissage du langage informatique en école primaire. Initier les enfants à la programmation a pour but d’augmenter leurs compétences en informatique, ce qui leur permet par ailleurs de développer une extrême rigueur.

Ces générations du numérique savent en effet faire beaucoup de choses en la matière mais n’en connaissent pas le fonctionnement.

Lorsque que l’on sait que le recrutement de programmeurs souffre d’un manque de pratiquants, cette démarche vise aussi à renforcer les possibilités d’emploi par ce biais.

Les formations dispensées par l’ISIMA pourraient ainsi constituer une continuité par le perfectionnement de cet apprentissage de base.

Certains pays, comme les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, ont déjà instauré cet apprentissage très tôt dans la scolarité (dès l’âge de 5 ans pour les britanniques). Il existe à cet effet des tutoriaux permettant de s’initier à la programmation en 1 heure.

C’est donc dans cet esprit, que deux enseignants de l’ISIMA, Christophe Tilmant et Romuald Aufrère, ont accueilli ce 25 mars dans les locaux de l’école, quelques uns de leurs confrères du primaire afin de les sensibiliser sur cet objectif, et ce d’une façon très concrète.

En effet, ceux-ci ont été amenés, par la découverte du logiciel Scratch, à élaborer quelques petites programmations simples, dont l’une consistait à faire déplacer un robot (virtuel) selon une trajectoire définie.

Ces enseignants, convertis pour l’occasion en (bons) élèves, ont rendez-vous à nouveau le 8 avril pour continuer leur apprentissage et rendre leurs « copies » à leurs formateurs : finaliser le travail initial et en exécuter un autre, un peu plus élaboré.

L’auditoire, très studieux, a achevé cette session par une visite de la salle de robotique de l’ISIMA puis par la découverte du fonctionnement de véhicules sans chauffeur.

Haut de page