Grande école publique d'Ingénieurs en Informatique

La région

Place de Jaude

Place Jaude – Clermont-Ferrand

La région

L’agglomération clermontoise, peuplée d’environ 270 000 habitants, constitue un ensemble urbain de taille moyenne, dont la population étudiante (35 000 étudiants) représente presque 15%.
Le poids de cette jeunesse se retrouve dans la relative importance du dispositif de recherche présent en son sein : unités CNRS, unités INSERM, centres IRSTEA, INRA, pôles d’excellence en Physique des Particules, Electronique, Informatique et Robotique, Simulation et Modélisation Numérique, Chimie des Polymères, Nutrition et Santé, Gynécologie, Ophtalmologie,…
Il se retrouve aussi au travers du nombre élevé d’associations, de clubs, d’équipements sportifs présents dans la ville et aux alentours : théâtre, rugby, basket, tennis, humanitaire… L’ISIMA est ainsi située en bordure d’un très important complexe sportif, d’accès entièrement libre. Le zenith, la maison des congrès, la maison des sports, le théâtre municipal sont par ailleurs périodiquement le cadre de manifestations importantes (festival du court métrage, coupe d’europe de basket, championnat de France de tennis de table, concerts…).

Une vie économique en fort rajeunissement

Traditionnellement dominée par l’industrie manufacturière (MICHELIN, VALEO, SAGEM, ALTADIS, CSEE), par le pôle Santé (Thermalisme, CHU, MSD Chibret) et par le pôle Nutrition (LIMAGRAIN), la vie économique régionale s’inscrit aussi dans cette tendance à l’ouverture : le parc technologique de la Pardieu et le Cyberparc ont permis l’émergence des technologies de l’information et des nouveaux services sur le site clermontois. L’ISIMA a participé à ce mouvement, réalisant sans cesse l’incubation d’entreprises (Numtech, Allegorithmic, Effidence par exemple) et animant un projet de plate-forme technologique en « simulation numérique et technologie de l’information ».

Clermont-Ferrand : un site accessible

Située au pied des monts d’Auvergne, l’agglomération clermontoise est un lieu fluide et harmonieux. La vie et le logement y sont peu onéreux, les problèmes d’insécurité y sont rares. Carrefour de trois autoroutes (Clermont-Paris/ Clermont-Montpellier/Clermont-Lyon), la ville est de surcroît bien desservie tant par le train que par l’avion (aéroport international d’Aulnat).

L’Auvergne : une région riche en découvertes

L’Auvergne est sans nul doute une des plus belles régions de France : anciens volcans, lacs et gorges, sites Une vue de l'Auvergnehistoriques et architectures romanes en font la richesse. Contrairement aux idées reçues, le climat, plutôt sec et sensiblement plus ensoleillé que celui de la région parisienne, n’y est pas rude, et la nature y est exceptionnellement belle. Stations de ski (Super Besse, le Mont-dore, le Lioran), lieux d’escalade ou de deltaplane, lieux de randonnées, y sont enfin rapidement accessibles dans un rayon de 50 km, offrant un vaste panel d’occasions de détente et de distraction.

 

 

Haut de page