Grande école publique d'Ingénieurs en Informatique

Les 1re années en visite sur le site Ladoux de Michelin

Comme l’année précédente, les étudiants en première année à l’ISIMA sont partis à la découverte de l’immense site Michelin dans la zone industrielle de Ladoux.ladoux

Véritable centre de recherche et de technologie, créé en 1965, le site s’étend sur 450 hectares dont 19 pistes d’essai sur 41 km de long. 3 300 personnes y travaillent.

Il s ‘agit là d’une opération visant à faire découvrir l’entreprise et les opportunités qu’elle offre aux étudiants et de promouvoir auprès de la manufacture la qualité de l’enseignement dispensé à l’ISIMA.

La matinée fut consacrée à la découverte historique et technique du site, par le biais de films d’actualités et publicitaires couvrant les différentes décennies depuis sa création.

Ensuite vinrent les témoignages d’anciens étudiants, en poste chez Michelin depuis plusieurs années, venus parler de leur parcours et de leurs fonctions actuelles.

Ces interventions se terminèrent par la démonstration « live » de deux programmeurs qui exécutèrent devant l’assemblée un codage informatique devant répondre à un cahier des charges précis.

L’après-midi fut quant à lui plus ludique. Hormis la visite détaillée des pistes, les visiteurs eurent la chance de participer à des reconstitutions d’essais sur piste, embarqués dans des véhicules prévus à cet effet. Test d’aquaplaning, conduite sportive sur sol mouillé, l’expérience était impressionnante.

Pour immortaliser la visite, une photo de groupe fut prise au pied du plus grand pneu (de marque Michelin bien sûr) du monde, pour laquelle posèrent les étudiants, les enseignants accompagnateurs, quelques salariés de l’entreprise et… deux BMW ayant participé à donner quelques frissons aux visiteurs-témoins.

Haut de page