Grande école publique d'Ingénieurs en Informatique

Masters

Masters Recherche

Masters Recherche

Trois masters orientés recherche peuvent intéresser les élèves de l’ISIMA qui ont la possibilité de s’inscrire en double cursus au cours de leur 3ème année d’école. Chaque année, plusieurs étudiants de l’école ayant obtenu un de ces masters poursuivent leurs études en thèse au sein d’un des laboratoires de l’école doctorale Sciences pour l’Ingénieur de Clermont, ou ailleurs en France ou en Europe, en bénéficiant d’un financement public ou privé (Bourses MESR, Région, ANR, Labex, CNRS, FRANCE TELECOM R&D, INSERM, Contrats Industriels,…)

—Master  Informatique

Ce master recherche propose 4 parcours, particulièrement adaptés aux étudiants de l’ISIMA

Modèles et algorithmes d’aide à la décision (M2AD)

Le parcours M2AD aborde les méthodes et outils d’aide à la décision sous leurs aspects modélisation, analyse et résolution. Les modules proposés permettent d’appréhender sous l’angle de la recherche opérationnelle des problèmes discrets ou continus parfois complexes, et proposent diverses approches (optimisation continue et combinatoire, algorithmes d’approximation) permettant de les solutionner.

 Systèmes d’information et de communication (SIC)

Le parcours SIC aborde d’une manière générale les systèmes d’information intégrés, et introduit des méthodes et des outils informatiques pour l’analyse, la conception et la mise ne oeuvre de ses systèmes. Plusieurs facettes de ces systèmes sont ainsi étudiées, depuis les entrepôts de données jusqu’aux réseaux sans fil, abordés d’un point de vue méthodologique et à base d’exemples concrets.

Imagerie et Vision (IV)

Le parcours IV propose, à travers ses différents modules, une introduction aux méthodes de traitement d’image et de vision 3D. L’ensemble des outils et méthodes proposées vise à acquérir la capacité d’élaborer une chaîne de traitement complète, depuis le prétraitement des données jusqu’à la quantification, à partir d’un cas applicatif donné.

 Systèmes de production (SP)

Le parcours SP introduit les concepts et les outils permettant d’analyse et le traitement de problèmes issus des sytèmes de production et de la logistique. Divers aspects méthodologiques y sont abordés, depuis la simulation jusqu’à la gestion et la maîtrise de la qualité.

Master en mathématiques

Ce master, réservé aux étudiants de la filière « Calcul et Modélisation Scientifiques », permet aux étudiants de compléter leur formation en mathématiques appliquées à l’ISIMA par des cours orientés recherche dans les domaines des équations aux dérivées partielles et de l’analyse.

—Master en robotique

Le programme de ce master comporte

Un semestre théorique consacré à l’approfondissement de connaissances en rapport avec le projet de l’étudiant :

  • 2 cours communs obligatoires :
    • Modélisation des données et techniques d’optimisation robustes
    • Langue et culture d’entreprise

Deux cours d’options à choisir parmi :

  • Modélisation et application des mécanismes, machines et robots
  • Commande des systèmes robotiques mobiles
  • Commande référencée capteurs des systèmes complexes
  • Perception multi-sensorielle pour la robotique

Deux modules optionnels à choisir parmi une liste de cours de dernière année des trois écoles d’ingénieur IFMA, ISIMA et Polytech.

Un semestre pratique consacré à la réalisation d’un projet scientifique personnalisé en relation avec l’équipe d’accueil au sein du laboratoire.

Haut de page