Clermont Auvergne INP

Nouvelle version de Sahara, par un projet d’étudiant F1 en 2e année

Deux étudiants de l’ISIMA, Rémi Alègre et Yann Duband, travaillent en projet sur la version initiale de « Sahara », créée par Emmanuel Mesnard, responsable de la réalité virtuelle de l’école.

Ce projet touche à sa fin, voici leur compte-rendu des nouvelles fonctionnalités implémentées :

♦ Gradient différentiel
En utilisant encore une fois la carte graphique, il est possible de faire varier les couleurs non pas en fonction de la hauteur mais en fonction de la différence de hauteur entre le terrain actuel et un terrain de référence. De cette manière il est possible d’indiquer à l’utilisateur s’il doit creuser ou amasser du sable à certains endroits pour reproduire un terrain bien particulier. Les couleurs respectivement Orange et Bleu sont utilisées, tandis que le blanc témoigne d’une hauteur semblable à la référence.

Ce terrain de référence peut être de deux natures. Nous avons tout d’abord programmé la possibilité de capturer le relief du sable à un instant donné et le considérer comme terrain de référence. Mais il est également possible de prendre la heightmap d’un véritable relief comme le Mt. Fuji  (cf. Vidéo) ou le Puy-de-dôme. L’utilisateur a donc la possibilité de reproduire la vraie montagne sur le sable, grâce aux indications bleues et oranges, puis d’y afficher la vue satellite pour un rendu assez saisissant.

♦ Jeu de Tir
Un mini-jeu utilisant des manettes a été programmé. Il consiste en 2 vaisseaux capables de se déplacer sur le terrain et tirer. Les collisions sont gérées dynamiquement, les vaisseaux peuvent donc prendre des dégâts à cause des tirs ennemis ou par une troisième personne qui manipule le sable. La vidéo ci-après rend bien compte de son fonctionnement.
♦ Gradient Normal
Nous avons découvert une fonctionnalité insoupçonnée des Shaders Unity. Ils ont accès aux normales d’un objet 3D en temps réel, c’est-à-dire l’orientation en tout point de la surface de l’objet. L’intérêt est de pouvoir baser la coloration non pas sur la hauteur du terrain, mais en fonction de sa pente. Nous pensions donc faire apparaitre des surfaces plus rugueuses lorsque le terrain est en pente pour simuler des falaises. Tout ceci est fonctionnel mais ne sera probablement pas utilisé car ne rend pas très bien en utilisation normale sur le sable.

♦ Vidéo
Une deuxième vidéo a été produite pour promouvoir le bac à sable et la journée portes ouvertes. Le gradient différentiel et le jeu de tir y sont visibles.
https://youtu.be/Gz0DBKccxac

Ce projet sera présenté en démonstration au cours de la journée portes ouvertes, le 11 mars à l’ISIMA.
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