Grande école publique d'Ingénieurs en Informatique

Le Rallye entrepreneuriat à l’ISIMA

Ce jeudi 4 mai après-midi, dans les locaux de l’ISIMA s’est déroulé le désormais traditionnel rallye des élèves ingénieurs Clermontois. Cette séance de clôture du parcours de découverte de l’entrepreneuriat a rassemblé une centaine d’étudiants volontaires, fiers de présenter à des jurys de professionnels, leurs 17 projets de création d’entreprises innovantes.

Les équipes d’élèves ingénieurs avaient rendez-vous pour défendre leur projet de création d’entreprise innovante devant des jurys spécialisés, qui ont été séduits par leur inventivité, le niveau d’avancement de leur réflexion et leur enthousiasme pour l’entrepreneuriat.

La dimension innovante des projets peut se caractériser, soit par la création d’un nouveau produit ou service, une disruption marketing, un packaging original, un modèle économique changeant les règles du jeu du marché, un « design thinking » organisationnel, voir une innovation sociale…

De futurs ingénieurs en mode collaboratif

Pourtant, le défi était de taille : ces jeunes étudiants sont seulement en 1er année d’école d’ingénieurs. Et c’est leur appétence pour l’entrepreneuriat qui les a poussés à s’investir, au-delà du cursus normal, dans 4 demi-journées de travail sur un projet avec des élèves d’autres écoles.

En effet, les équipes ont été constituées en regroupant des élèves de SIGMA (regroupement de l’IFMA en mécanique et de l’Ecole de Chimie), de Vetagro Sup (Spécialités Agro et Agri) et de l’ISIMA.

Une septième édition particulièrement inspirée

La palette des projets présentés cette année fait la part belle aux initiatives répondant aux grands enjeux auxquels les jeunes ingénieurs sont déjà très sensibles. Leurs solutions permettraient, par exemple :

  • de limiter le gaspillage d’eau par un système d’arrosage intelligent
  • de surveiller les loups pour faciliter la cohabitation avec l’homme et ses activités
  • de nettoyer les plages par des robots à énergie solaire ou éolienne
  • de conserver les fruits et légumes plus longtemps
  • de laver et réutiliser sur place les gobelets utilisés dans les machines à café d’entreprises
  • de donner un meilleur accès à la santé dans les pays en développement, grâce au financement participatif
  • de récupérer les ventilateurs d’ordinateurs pour des micro-éoliennes
  • de recharger son téléphone en marchant
  • d’améliorer sa posture pour éviter les lombalgies

Une conférence autour du financement de la création d’entreprise.

Pendant la délibération des jurys, les élèves-ingénieurs ont pu échanger avec des professionnels du monde de l’entreprise, de l’accompagnement à la création, banquiers et institutionnels, qui leur ont présenté les différentes formules d’aides à la création d’entreprise.

Clément VASSON du Crédit Agricole Centre France a détaillé les différentes possibilités de financement sous forme de prêts bancaires.

En complément, Cassandre STOLTZ, de l’ARDT (Agence Régionale de Développement du Territoire) à précisé les aides proposées par la Région aux créateurs d’entreprises.

Enfin, Steny SOLITUDE, CEO de la Startup Perfect Memory, a ensuite témoigné de son expérience.

Détaillant les phases de développement de sa startup depuis 4 ans, de l’amorçage, aux différentes levées de fonds, jusqu’à ce jour.

 

Le palmarès des projets primés 2017

1) STRECH R

Brancard extrêmement léger et pliable, pour les pompiers et les forces armées

2) CLIP & POT

Système d’irrigation de jardin, modulaire et adaptée à chaque plante, pour les particuliers

3 ex aequo) ERTIS

Semelles à récupération d’énergie. Permettant d’alimenter votre téléphone portable.

3 ex aequo) DAAP

Dispositif Anti Attaque de Prédateurs (Loups, ours)

Haut de page