Grande école publique d'Ingénieurs en Informatique

Visite et Séminaire d’un professeur invité, partenaire d’un accord de bi-diplômation

Karim Baïna, professeur à l’ENSIAS, est ce mois de juillet professeur invité de l’ISIMA. L’objectif de cette visiteSans titre est de renforcer les liens entre les deux écoles, de développer un partenariat Erasmus+, et de monter des projets de recherche commun.

Karim Baïna propose en outre un séminaire Jeudi 07 Juillet 2016, 14h, en amphi Garcia, qui s’articule autour des trois points suivants :

Présentation de l’École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes

L’ENSIAS sera présentée au travers de ses filières pédagogiques, axes et structures de recherche et actions de coopération internationales.

Les Big Data : Paradigm Shift et catalyseur de création de la Valeur

Comme catalyseur de création de la Valeur s’appuyant sur l’univers digital en pleine dynamique et expansion, le domaine des Big Data (données massives), au carrefour de plusieurs disciplines et expertises, est souvent réduit à ses 5 V et 3 P. Si le domaine des Big Data représente un nouveau Paradigm Shift au travers de ses principes et paradigmes de Data Locality, Synchronous batch processing, Schema on Run/Read (communément ELT), Real Time Analysis Processing (RTAP), etc. Il est également, au delà de ses nouveaux concepts, démarches, architectures et technologies, un réel Eldorado pour la R&D et l’Innovation et un catalyseur de création de la valeur nécessitant de nouveaux Profils et Compétences et donc de nouveaux défis pour la formation d’ingénieurs qui vont accompagner l’entreprise et la société vers la transformation digitale.

Étude de Cas : Une Architecture intégrée IoT-Big Data pour la vidéo-protection des personnes âgées

Angel Assistance développe, intègre et commercialise  une solution complète, Angely, de vidéo-détection des chutes et des services de télé-assistance destinée aux seniors à domicile, et aux établissements d’accueil pour personnes âgées. Ce service est basé sur l’analyse des vidéos captées par les caméras installées sur le lieu de vie protégé. Lorsqu’une alerte est détectée, un message image est reçu par l’opérateur d’assistance qui effectue la levée de doute et, si nécessaire, lance l’intervention des secours (aide soignants, proches ou SAMU).

Actuellement plusieurs EHPAD se sont équipés de la solution Angel Assistance. Dans ces établissements, plusieurs dizaines de chutes et de situations risquées ont été détectées et assistées en moins de 5mn. Le service est plébiscité par les professionnels aidants, par les familles et par les seniors. 

L’Étude de Cas présentera l’Architecture intégrée IoT-Big Data développée par Angel Assistance pour offrir son service de vidéo-protection aux personnes âgées.

Haut de page