Grande école publique d'Ingénieurs en Informatique

Soutenance de thèse de Johan Royer le 17/12 à 9h

Johan Royer soutiendra sa thèse qui s’intitule « Proposition d’une méthodologie de modélisation et de réorganisation du circuit du médicament
dans les pharmacies hospitalières ».
le Mercredi 17 décembre 2014 à 9h dans la salle du conseil (A102) à l’isima

Membres du jury :
M. VINCENT CHAPURLAT, Professeur des Universités, Ecole des Mines d’Alès (Examinateur)
Mme MICHELLE CHABROL, Maître de Conférences, ISIMA (Co-encadrant)
M.  JOËL COLLOC Professeur des Universités, Université du Havre (Rapporteur)
M. MICHEL GOURGAND, Professeur des Universités, ISIMA, (Examinateur)
M. ALAIN GUINET, Professeur des Universités, INSA de Lyon (Rapporteur)
M. JEAN-LUC PARIS, Professeur des Universités, IFMA (Directeur)
M. PHILIPPE RAMADOUR, Maître de Conférences, Université Paul Cézanne Aix-Marseille (Co-encadrant)
Mme     VALERIE SAUTOU, Professeur, CHU de Clermont-Ferrand  (Examinatrice)

Résumé :
Les problématiques d’amélioration et de sécurisation du circuit du médicament sont deux thématiques majeures auxquelles les hôpitaux tentent d’apporter les meilleures réponses possibles. DJIN (Dispensation Journalière Individuelle Nominative), informatisation, robotisation ou dose unitaire font parties des nombreuses solutions existantes permettant de fournir aux patients des soins de meilleures qualités. Les hôpitaux ont par conséquent le besoin de se réorganiser en ce sens.  Malheureusement,la mise en application de cette réorganisation n’est pas toujours évidente du fait du manque de méthodes et d’outils pouvant accompagner les décisionnaires.
Nous proposons ici une nouvelle démarche aidant les hôpitaux et les pharmaciens à gérer eux-mêmes les évolutions requises. Cette démarche doit être générique et adaptée à ces corps professionnels.
Inspirée d’ASCI, notre démarche utilise les langages BPMN et UML afin d’obtenir un modèle théorique du système étudié à différents niveaux de généricité. Nous proposons ensuite un guide des bonnes pratiques permettant de passer de ce modèle théorique à un modèle générique simulable sous SIMIO. Cette approche a été appliquée au CHU de Clermont-Ferrand où divers scénarios d’évolutions du circuit du médicament ont été modélisés puis simulés et analysés.

Haut de page