Initié dès 1991, le projet de créer l’ISIMA se fonde sur deux motivations principales, encore d’actualité aujourd’hui : d’une part des motivations scientifiques et pédagogiques, liées à l’objectif d’accompagner l’évolution des métiers liés aux Sciences et Technologies de l’Information, et d’autre part des motivations d’aménagement du territoire, et le souci de contribuer, par le biais d’un renforcement des formations professionnelles sur le site clermontois, à une diversification indispensable des activités de ce dernier. D’abord pensé comme un établissement public autonome rattaché à l’Université Blaise Pascal, en préambule de la création d’un Institut National Polytechnique sur Clermont qui n’a jamais vu le jour, c’est un statut d’école universitaire autonome (Article 33, puis 713.9) qui a été attribué à l’école, statut qu’elle a encore aujourd’hui.
Habilitée le 9 novembre 1993 à délivrer le titre d’ingénieur en Informatique et Modélisation, l’Institut a depuis toujours renouvelé cette habilitation, jusqu’à la dernière en date, en 2008. Aujourd’hui, l’ISIMA a déposé un dossier de renouvellement de l’habilitation auprès de la Commission des Titres d’Ingénieurs, pour la période 2015-2020.
1994 ayant été retenue comme année officielle de création, un cocktail était organisé dans les locaux de l’école ce vendredi 24 octobre, afin de fêter dignement les vingt ans de l’institut.