Dans le cadre du campus des métiers et des qualifications e‐campus, porté par l’ISIMA et le lycée La Fayette de Clermont-Ferrand, et au sein du réseau des cordées de la Réussite de l’académie de Clermont-Ferrand, l’ISIMA est à la tête d’une cordée de la réussite, e.cordée, qui s’attache à favoriser l’ambition des jeunes et plus particulièrement des jeunes filles dans le champ des métiers du numérique.
L’école a organisé le 12 mars 2015 la première édition des rencontres entre collégiens et femmes ou étudiantes travaillant dans des métiers liés au numérique.
L’objectif était de faire découvrir à des élèves de troisième (garçons et filles) les métiers de l’informatique et du numérique à travers des témoignages de professionnelles et d’étudiantes en informatique, avec une double visée : la connaissance de ce secteur et une sensibilisation à l’égalité filles-garçons, notamment dans les filières scientifiques.
Le format retenu fut celui de 4 ateliers tournants (pour les élèves) de 30 minutes. Dans chaque atelier, deux intervenantes ont présenté leur parcours et leur projet professionnel et ont échangé librement avec les groupes d’élèves.
• Atelier 1 : Morgane BICHET, étudiante en DUT, lauréate DUT du Prix Equation mixité 2014 – Edith COUE, Enseignant chercheur à l’ISIMA ;
• Atelier 2 : Caroline HOOG, Responsable de Capgemini en région Auvergne- Céline GIMBERNAT, étudiante en deuxième année à l’ISIMA ;
• Atelier 3 : Françoise CONSTANTY, dirigeante HR-ITconsulting, représentante Auvergne commission « Femmes du Numérique » SYNTEC
• Atelier 4 : Carole BARRA, Ressource Manager, Michelin – Aude GALLAND, étudiante en première année à l’ISIMA.
Ces intervenantes sont soit ingénieures ou enseignantes dans le domaine du numérique, soit encore étudiantes à l’ISIMA et préparant leur diplôme d’ingénieur en informatique. Dans cette première édition, la lauréate DUT du prix Equation Mixité 2014 a livré également son témoignage, et la représentante Auvergne de la commission « Femmes du Numérique » du Syntec a participé aux débats.
Pour cette première édition, sont venus les élèves de deux collèges : Marc Bloch (Cournon) et l’Oradou (Clermont-Ferrand).