Clermont Auvergne INP

Soutenance d’HDR de Bruno Bachelet le 7 décembre

FLEXIBILITE ET PERFORMANCE DE CODES DE CALCUL EN OPTIMISATION ET SIMULATION

Synthèse de mes travaux de recherche qui s’articulent autour de trois grands thèmes : l’optimisation combinatoire, la simulation numérique et le développement logiciel générique.

1. Contributions à l’optimisation combinatoire pour résoudre des problèmes de synchronisation de documents hypermédia et d’optimisation de ressources dans les nuages informatiques.

2. Contributions à la simulation numérique: un schéma de couplage optimisation-simulation original pour la résolution d’un problème de conception de tournées de bus dans un réseau de transport urbain, et une méthodologie pour la minimisation de la vulnérabilité d’un écosystème prairial face aux changements climatiques.

3. Contributions au développement logiciel générique: des patrons de conception pour le développement d’algorithmes d’optimisation, et une bibliothèque pour étendre la programmation générique aux « concepts » et permettre ainsi d’améliorer la qualité des codes de calcul.

4. Description de mon principal projet de recherche qui vise à élaborer des schémas de conception logicielle utilisant les « concepts » pour répondre à des problématiques de développement en optimisation et simulation.
Mercredi 7 décembre à 14h, salle du conseil de l’ISIMA. L’exposé sera suivi d’un pot dans la salle A001.
Contact
Campus universitaire des Cézeaux
1 Rue de la Chebarde
TSA 60026
63178 Aubière CEDEX

© 2023 – Copyright – Site réalisé par Ziben

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour suivre toute l'actualité de l'ISIMA.
BV_Certification_ISO 9001-2008
CyberEdu