La présentation du projet PROFAN Extension par Christian Desseux (Proviseur du lycée La Fayette) et Alexandre Guitton (Directeur de l’ISIMA) à l’ensemble des élèves, des étudiants et des équipes pédagogiques des sections 1re Bac PRO 1RPIP, 1re Bac PRO 1MEI, 1re année BTS 1ERPC, 1re année BTS 1MS, 1re année ingénieur ISIMA, a eu lieu le 4 mars au lycée Lafayette.
S’en est suivi une visite des plateaux techniques et la présentation des projets aux élèves et étudiants concernés.
ProFan extension à l’ISIMA
Au cours de cette année scolaire 2018/2019, l’ISIMA est impliqué dans une action d’envergure nationale nommée ProFan extension.
Elle s’appuie sur l’utilisation de technologies innovantes au service d’une pédagogie innovante, appliquée au domaine du numérique (« ProFan » pour Professionnel, Formation, animation, numérique et extension » car faisant suite à E-FRAN et ProFan).
Cette action a été initiée par Jean-Marc Monteil, chargé de mission par le Premier Ministre pour le « Numérique dans l’éducation / Innovation numérique pour l’excellence éducative » dans le cadre du « Programme d’Investissements d’Avenir ».
L’action est unique en France ; ainsi, le site Clermontois, avec l’ISIMA au centre du dispositif, se retrouve désormais sous les feux de la rampe. Bien sûr, en contrepartie, des subventions ont été attribuées, d’ores et déjà exploitées à bon escient : équipement de 3 salles numériques, achat de matériels destinés aux projets actuels ou futurs (informatique embarquée, capteurs, robots mobiles, etc.) ou encore, prestations réalisées par des étudiants afin d’effectuer des mini-formations destinées à ceux de première année (via l’association Im@ge).
L’objectif de cette mission « Se former ensemble pour travailler ensemble » définie par J-M Monteil est « d’organiser, au sein de certaines séquences d’enseignement conçues spécifiquement à cet effet et qui alterneront avec les habituelles séquences de formation de chacun des cursus, l’association d’élèves de niveaux académiques différents (Bac Pro, BTS, Ingénieur), pour contribuer à la « résolution de problèmes » dans la réalisation d’un projet commun ». Ainsi, former conjointement des élèves avec des étudiants offre l’immense avantage de les confronter au plus tôt à une situation professionnelle, dans laquelle la coopération, l’interaction et la réalisation collaborative en sont les piliers fondamentaux.
Pratiquement parlant, ce sont les étudiants de première année de l’ISIMA qui travailleront, pour certains, avec des élèves et des étudiants du Lycée La Fayette de Clermont-Ferrand. Plus précisément, il s’agit d’élèves de 1re Bac Pro (des filières « Maintenance Equipement Industriel » et « Réalisation Produits Imprimés et Plurimédia ») et d’étudiants de 1re année de BTS (des filières « Maintenance Equipement Industriel » et « Etude Réalisation Projet de Communication »).
Ces élèves et étudiants doivent passer deux séries de questionnaires, dans les locaux de l’ISIMA : la première série sur la semaine du 4 février et la seconde sur la semaine du 27 mai. Entre ces deux phases, les 45 étudiants du groupe 2 vont réaliser leur projet « ProFan extension », d’une quarantaine d’heures.