le jeudi 17 octobre 2019, au Centre International de Conférences (à Sorbonne Université – Jussieu Paris) A. Guitton et E. Mesnard ont participé à ce colloque pour y présenter la mise en oeuvre de l’expérimentation « ProFan Extension » au sein de l’Isima, durant l’année scolaire 2018-2019.
Le public présent était constitué d’hommes politiques (parlementaires et chargés de mission), chefs d’entreprise, ainsi que d’un très grand nombre de professionnels du monde académique (recteurs, membres du corps d’inspection, chefs d’établissement, enseignants et chercheurs…).
A la suite de cette présentation, les chercheurs en psychologie ont fourni quelques informations sur l’étude qui est corrélée : leur méthodologie et quelques résultats préliminaires.
Ces résultats seront publiés officiellement et transmis à l’Isima début décembre 2019.
Pour rappel, cette expérimentation, imaginée par JM Monteil, chargé de mission auprès du premier ministre, consistait à créer un démonstrateur en pédagogie innovante, dont la ligne directrice est « se former ensemble pour travailler ensemble ».
Concrètement, une partie de la promotion 2021 de l’Isima a réalisé un projet collaboratif professionnel en trinômes, avec des élèves de Bac Pro et des élèves de BTS du lycée La Fayette.
L’Isima s’est ainsi très largement distinguée, et pas seulement pour la qualité de la présentation !
En effet, les félicitations portaient également sur le sérieux et sur l’investissement clairement conséquent des personnes impliquées, tant du côté des enseignants que du côté des élèves.
Ces propos ont d’ailleurs été très largement repris par le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, qui est intervenu en fin de colloque pour conclure ainsi sur une note positive.