Grande école publique d'Ingénieurs en Informatique

Brafitec

Programme BRAFITEC

Programme BRAFITEC

Historique

BRAFITEC est un programme co-financé par la CAPES (Gouvernement Brésilien) et la CDEFI (Ecoles d’Ingénieurs Françaises).

La coopération entre l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, à laquelle sont rattachées les deux écoles d’ingénieurs ISIMA et Polytech’Clermont, et l’Université Fédérale du Minas Gerais à Belo Horizonte (UFMG) s’appuie sur un protocole d’accord cadre engagé par les deux parties depuis 2001.


En 2012, le programme d’échanges BRAFITEC entre l’ISIMA-Polytech Clermont et l’UFMG (N08) s’achève après 4 ans. Il a permis l’échange de 47 étudiants (12 ISIMA + 6 POLYTECH + 29 UFMG). En septembre 2012, un nouveau projet a été soumis et approuvé pour 4 ans (projet 146/13) avec les mêmes partenaires qui souhaitent poursuivre leurs échanges d’étudiants de façon coordonnée et bilatérale

Le Brésil et l’ISIMA

L’échange BRAFITEC a été spécifiquement étendu à l’ISIMA en 2013 par l’intermédiaire d’une convention de double diplôme avec l’UFMG. Les étudiants brésiliens sont accueillis en deuxième et troisième année à l’ISIMA et reçoivent en plus de leur diplôme brésilien le titre d’ingénieur en informatique de l’ISIMA. Les étudiants français partent un an au Brésil et se voient également accorder la double diplomation à l’issue de ce séjour

Ce programme d’échanges s’appuie sur une longue expérience de coopération scientifique et technique entre les partenaires. Ces échanges de recherche, soutenus par les programmes successifs CAPES-COFECUB, INRIA-CNPq et CNRS-CNPq, sont établis depuis 1994 et ont permis la réalisation d’une trentaine de missions bilatérales, de neuf thèses de Doctorat / Doutorado, dont 3 co-tutelles.

Haut de page