Grande école publique d'Ingénieurs en Informatique

Conférence Michelin

L’ISIMA, école de Clermont Auvergne INP, vous invite à la conférence « Transformation digitale chez Michelin »animée par Yves CASEAU, Directeur des Systèmes d’Information et Digital (DSID) du groupe Michelin.

Le 22 février 2023 à 18h dans l’amphithéâtre 1 du Pôle commun ISIMA/POLYTECH à Aubière. 

Ouvert aux étudiants et personnels de Clermont Auvergne INP sur Inscription obligatoire ICI

Résumé

Marc Andreesen a écrit en 2011 “Le logiciel dévore le monde” … il dévore également Michelin dans le sens ou la performance de nos produits et services est définie par notre excellence logicielle. Cette capacité logicielle est également ce qui définit le “terrain de jeu” de la transformation digitale. Dans cet exposé je présenterai les enjeux logiciels et digitaux de Michelin, et comment nous nous organisons et nous transformons pour améliorer nos compétences et capacité à développer des systèmes d’information et des plateformes digitales. En particulier cette transformation “software-driven” est intimement couplée avec l’ambition “data-driven” de Michelin puisque les gains rendus possibles par l’intelligence artificielle, depuis la R&D et le manufacturing jusqu’à la vente et les services, ne se matérialisent que sous la forme de systèmes logiciels. Ceci me conduira à aborder le “software craftsmanship », qui est le compagnon indispensable, dans cette transformation, de l’utilisation des méthodes modernes de développement, lean, agile et DevOps.

Biographie

Yves Caseau est le Directeur des Systèmes d’Information et Digital (DSID) du Groupe Michelin qu’il a rejoint en Juin 2017. Il était précédemment le Directeur Digital du Groupe AXA, en charge du développement d’applications numériques innovantes et de la coordination informatique du domaine numérique.  Yves Caseau a été le Directeur Général Adjoint Technologies, Services et Innovation de Bouygues Telecom de 2007 à 2013, en particulier en charge du développement des nouveaux produits pour le réseau fixe. Il a été le DSI de Bouygues Telecom de 2001 à 2006. Il a enseigné le cours « Théorie et pratique du système d’information » à Polytechnique de 2018 à 2012.  Yves Caseau a consacré la première partie de sa carrière scientifique – commencée aux « Laboratoires de Marcoussis » d’Alcatel-Alstom – au génie logiciel, à la programmation par objet et à l’intelligence artificielle, puis il s’est tourné vers la recherche opérationnelle dans les années 90, à Telcordia (USA) puis dans le Groupe Bouygues. Ancien élève de l’ENS (Ulm), Yves Caseau est titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger les recherches en informatique, ainsi que d’un MBA du Collège des Ingénieurs. Il est membre de l’Académie des Technologies et auteur de quatre livres chez Dunod : « Urbanisation, BPM et SOA » (2005), « Le SI démystifié » (2007), « Processus et Entreprise 2.0 » (2011) et « L’approche lean de la transformation digitale » (2020).

Haut de page