Grande école publique d'Ingénieurs en Informatique

Data Science, IoT, Sécurité – programme de la rentrée

La rentrée 2017 va s’accompagner de nombreuses évolutions dans le paysage de l’enseignement en informatique sur le site clermontois. L’ISIMA, fer de lance des formations, pilotera ces mutations, pour permettre à ses étudiants d’acquérir les nouvelles compétences indispensables à l’ingénieur en informatique de demain.

 

Le diplôme d’ingénieur ISIMA va intégrer dans ses maquettes de nombreux enseignements en Internet des objets (IoT), déclinés à la fois en tronc commun et en filières. L’écosystème régional, les compétences et les partenariats noués dès aujourd’hui assurent aux étudiants une formation de qualité sur ces thématiques émergentes (le marché mondial de l’IoT devrait peser 1,7 Milliard de dollars en 2020.

 

 

La filière « Calcul et Modélisation Scientifiques » de l’école prend le tournant des Data Science, avec l’introduction de cours autour de l’apprentissage profond, de Big Data, vus d’un point de vue théorique et applicatif. Cette nouvelle orientation s’inscrit dans la stratégie générale de l’école, qui s’investit également dans une formation fédératrice en Data Science sur le site.

 

 

La filière « Réseaux et Sécurité » renforce quant à elle sa coloration Sécurité, depuis l’obtention du label SecNumEdu de l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information), pour répondre aux besoins sans cesse croissant dans ce domaine (Syntec numérique, syndicat professionnel des entreprises de services du numérique, indique qu’en 2016, 60 % des entreprises françaises ont augmenté leur budget dédié à la cybersécurité.). Les enjeux étant importants, l’ensemble des étudiants de l’ISIMA suit une sensibilisation à la Cybersécurité en 1ère année selon les préconisations de l’ANSSI.

 

 

L’offre de formation en master informatique du site clermontois se renouvelle également, avec deux mentions accessibles aux étudiants de troisième ISIMA, dans le cadre d’une double diplômation :

  • La première mention, « Informatique », est déclinée en 6 parcours ouverts dès 2017, et un parcours supplémentaire ouvrant en 2018
    • SIAD : Système d’information et d’aide à la décision
    • GLIA : Génie Logiciel, Intégration d’Applications
    • SIPPE : Stratégies Internet et Pilotage de Projets d’Entreprise
    • IGA : Images, Géométrie Algorithmique
    • ICS: International of Computer Science
    • RSSI : Réseaux et Sécurité des Systèmes d’Information
    • RV : Technologies Innovantes, modélisation numérique et réalité virtuelle (ERASMUS Mundus)
  • La deuxième mention,« Génie industrielle », propose un M2 (co-habilité Ecole Centrale Lyon et Ecole des Mines de St Etienne)

Avec les programmes déjà proposés en réalité virtuelle et augmentée, en sécurité informatique et en Big Data, l’ISIMA répond positivement aux grands enjeux du numérique, aux technologies impactantes et aux attentes du marché, tels que définis par exemple par l’association Pascaline (rapport  » Quels besoins de compétences pour les e-leaders de demain » )

 

Haut de page