Objectif
Former des ingénieurs capables d’appréhender la programmation et l’intégration de systèmes complexes pouvant être embarqués, intégrés, interactifs et communicants. Cela nécessite de maîtriser les aspects matériels (architecture) et logiciels (programmation embarquée) de ces systèmes.
A l’issue de son cursus, l’ingénieur informaticien spécialisé dans cette filière aura ainsi trois compétences majeures : la conception, la programmation et l’utilisation des systèmes embarqués.
Formation
La formation repose principalement sur les thèmes suivants : l’architecture informatique, la communication, la programmation et les applications. En effet, cette formation couvre l’ensemble des domaines nécessaires à la compréhension des systèmes complexes embarqués ou intégrés. Au niveau applicatif, un accent particulier a été mis dernièrement sur une application phare : la réalité virtuelle. Le projet de réalité virtuelle, soutenu par le centre de réalité virtuelle, s’appuie sur des matériels hautes performances utilisés à la fois dans le monde industriel et de la recherche.
Les programmes détaillés des deux années sont disponibles dans ces documents :
Matériels et outils
- Outils de programmation ou de modélisation : VHDL, LabVIEW, Unity
- Processeurs : ARM, PIC, DSP
- Réalité Virtuelle : Gant + lunette, interface haptique, cube immersif
- Outils de CAO : Synopsis, Mentor, Altium
Débouchés
Des dizaines de milliards de systèmes embarqués sont conçus et utilisés par de nombreux secteurs industriels comme :
- l’aéronautique, le domaine spatial, la défense
- les industries ferroviaire et automobile
- les réseaux et télécommunications mobiles
- l’industrie des semi-conducteurs
- les infrastructures : surveillance, domotique
Les partenaires sont des sociétés de conception de systèmes embarqués dans les domaines des transports et de la défense (EADS, Airbus, Renault…), dans le domaine des télécommunications (Thales…), des sociétés de conception de SoC (System on Chip) pour les applications diverses (ST Microelectronics, …), les sociétés de développement d’outils de CAO circuits ou systèmes, les sociétés du secteur des NTIC ou encore les sociétés de service (ALTRAN, SOPRA, VIVERIS…).