![]() | Responsable
|
L’objectif est de former des ingénieurs capables de maîtriser les processus de développement logiciel en s’appuyant sur des techniques de modélisation, de conception, de développement et de gestion de projet informatique. Ces techniques doivent permettre la conception d’applications modernes, nécessitant l’intégration de composants hétérogènes (connexion à une base de données, communication réseau et interface graphique par exemple).
La formation, centrée sur le développement de logiciels, porte sur les techniques de modélisation et de développement dans le cadre de projets informatiques. L’accent est également mis sur la reprise et la réingénierie d’applications, sur l’ingénierie des modèles et, de manière plus générale, sur la modélisation et l’analyse de haut niveau pour la gestion de projets informatiques.
Les programmes détaillés sont disponibles dans ces documents :
Les évolutions récentes déplacent de plus en plus les activités de développement vers l’intégration de composants très hétérogènes en vue d’obtenir des produits reposant sur une architecture répartie (en particulier Internet ou les intranets d’entreprise). Les connaissances dispensées dans la filière sont de nature à permettre aux futurs ingénieurs d’accéder rapidement aux fonctions de responsable d’équipe de développement ou de consultant en développement logiciel.
Le bassin d’emploi est celui des entreprises de services du numérique (ESN), des départements d’informatique des grandes entreprises, des banques et assurances, des sociétés spécialisées dans Internet et l’e-commerce, l’industrie du jeu ainsi que des centres de recherche et développement.
Il existe des partenariats forts entre l’option Génie Logiciel et Systèmes Informatiques et de nombreux centres de recherche privés et publics (John Hutton Institute, INRAE, Hewlett Packard, Thales, Michelin par exemple). Les ESN telles que Atos, Cap Gemini, CGI, Orange, SopraGroup recrutent régulièrement parmi nos étudiants.