![]() | Responsables
|
Le point de vue adopté ici est celui qui consiste à considérer l’ordinateur plus comme un outil que comme un moyen de stockage de l’information. Le terme modélisation doit donc être pris ici au sens des mathématiques et des outils de calcul. Il s’agit de former des ingénieurs maîtrisant l’articulation entre systèmes réels et modèles numériques, aptes à développer et tester des logiciels complexes. L’ingénieur informaticien que nous souhaitons former ici doit pouvoir :
Il doit donc, plus que d’autres, interagir avec les autres domaines et travailler de façon collective.
L’introduction de modules de Data Science à la rentrée 2017 répond à un besoin croissant des entreprises, et à l’émergence du métier de Data Scientist.
L’informatique est abordée comme un outil de calcul, de modélisation et de traitement de grandes masses de données. Les méthodes étudiées s’appuient sur les mathématiques appliquées, l’analyse de données, le calcul parallèle et la recherche opérationnelle. Les applications traitées concernent entre autres la data science, la mécanique, la physique, l’économie, l’imagerie, les télécommunications.
Les programmes détaillés sont disponibles dans ces documents :
On trouve les grands secteurs industriels consommateurs de calcul (Michelin, Valéo, PSA…), les constructeurs ou opérateurs télécoms (France Telecom, Alcatel), les transporteurs (Air France, SNCF), les sociétés de service en ingénierie informatique impliquées dans des projets d’innovation industrielle et les sociétés spécialisées dans la science et l’intelligence des données, les centres de recherche et développement (CEA, CNES, Orange Labs, INSEE).
Les ingénieurs de la filière rejoindront les équipes de conception, de développement, de modélisation, d’intelligence des données, de recherche dans le cadre de projets pluridisciplinaires à fort potentiel innovant. »