Grande école publique d'Ingénieurs en Informatique

F5 – Réseaux et Sécurité informatique

Filière 5 - Réseaux et télécommunications

 Responsable

icon_users_multiple  Michel Cheminat

icon_phone_telephone_call 04.73.40.50.03

icon_users_multiple  Christophe Tilmant

icon_phone_telephone_call 04.73.40.50.49

Formation labellisée SecNumEdu de l’ANSSI

Objectif

L’objectif de la filière est de former des ingénieurs informaticiens dans les domaines des réseaux et de la sécurité informatique. En effet, les équipements sont de plus en plus nombreux à être connectés (ordinateurs, serveurs, téléphones, …) et l’émergence des objets connectés (IoT – Internet of Things) pose de nouveaux défis en cybersécurité. Il est donc crucial de garantir la sécurité, la disponibilité et la confidentialité de ces équipements pour maintenir la confiance dans ces systèmes d’information.

Nos ingénieurs doivent pouvoir appréhender les problématiques de conception et de supervision des réseaux, tout en mettant la sécurité au cœur de leurs réflexions.

Formation

La formation dans la filière est composée de trois principaux volets :

  • Le développement informatique ;
  • Les réseaux informatiques ;
  • La sécurité informatique.

Le développement informatique leur permet de renforcer les concepts vus en tronc commun à toutes les filières, notamment sur la programmation orientée objet, la programmation web et le développement d’applications mobiles en utilisant des pratiques de génie logiciel comme les méthodes agiles : intégration continue.

Le volet réseau aborde des notions de routage de l’information, de protocoles, d’internet des objets, de cloud, de virtualisation, de datacenter …

Enfin, tous les thèmes sont aussi abordés sous l’aspect sécurité : sécurité logicielle, cryptographie, architecture réseau sécurisée, analyse forensique, interception de signaux, analyse de malware, gestion des risques, politique de sécurité …

Cette formation permet d’aborder le développement informatique, la conception et l’administration des réseaux avec une expertise sur la sécurité informatique.

Les programmes détaillés sont disponibles dans ces documents :

Acquis et Outils

  • Matériel actif de réseaux (certification Cisco CCNA possible), serveurs VoIP,
  • Sécurité : Firewall, VPN, Radius, PRA, PCA, Pentest,
  • Plateforme d’objets connectés, Radio logicielle (HackRF One).

Débouchés

Beaucoup d’études montrent qu’il y a pénurie de personnes compétentes dans les thèmes de la filière. En effet, les réseaux sont de plus en plus sollicités avec la généralisation du cloud, des accès distants, de l’internet des objets. Et les attaques informatiques qui se multiplient, font que les étudiants de la filière sont très demandés, même avant d’avoir leur diplôme.

Cela peut être des grands groupes, comme architecte réseau, responsable de la sécurité des systèmes d’information par exemple. Les entreprises de services du numériques, les startups, les services de renseignement et les organismes publiques.

La filière a obtenu le label SecNumEdu de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information). Ce label reconnaît que notre formation en sécurité du numérique est conforme à une charte et des critères définis par l’ANSSI en collaboration avec les acteurs et professionnels du domaine.

Haut de page