Grande école publique d'Ingénieurs en Informatique

Fête de la science 2019

Jeudi 10 octobre (9h-17h). Programme prévisionnel :

• Conférences de 45 mn, de 9h à 12h, salle A002.

Les réseaux de neurones avec des applications, par V. Barra.

Descriptif : Les réseaux de neurones artificiels, inspirés du comportement du cerveau humain, permettent de créer de l’intelligence artificielle.

En quoi sommes-nous concernés par ces évolutions et cette révolution numérique ?

• Conférences de 45 mn, 9h30, 11h, 13h30, 15h30, salle du conseil.
Les graphes : si méconnus mais tellement présents, par C. Laforêt.

Descriptif : Quel est le point commun entre les réseaux sociaux, les réseaux informatiques, les aéroports, les plannings de cours d’une école, un organigramme ?

Tous mettent en relation des objets (des personnes, des machines, des cours…), ce qui peut être représenté par un objet abstrait, très simple à comprendre et à dessiner, que l’on appelle un graphe.

Cet exposé présentera (avec de nombreux exemples et illustrations) ce domaine qui a de nombreuses applications, qui est un champ de recherche très actif, qui est enseigné à l’ISIMA mais aussi dans certaines options au lycée. Il ne fait appel à aucun prérequis.

• Cartographier l’accessibilité avec OpenStreetMap.
10h-12h, 13h30-15h30, salle A112.

Compas propose dans le cadre du projet MSH HACCEScol une cartopartie, l’activité permettra d’une part de se questionner sur les moyens d’accès aux bâtiments du campus, et d’autre part d’expérimenter la cartographie de ces dispositifs dans une base de données géographique, OpenStreetMap. Cet atelier sera animé par Jean-Marie Favreau et Gauthier Fillières-Riveau du LIMOS.

En parallèle de cette activité, un deuxième atelier sera également proposé, salle A113, intitulé Université et handicap : quelle perception avons-nous de l’accessibilité ? Cet atelier sera animé par Meddy Escuriet, de l’UMR Territoires.

Détection et reconnaissance faciale sur une application smartphone. 12h-14h, hall de l’ISIMA, animé par Loïc Yon.

Haut de page