l’ISIMA, en collaboration avec la Maison pour la Science en Auvergne (MPSA), propose un parcours de 5 sessions espacées au cours de l’année scolaire 2016-2017, dont l’objectif est de développer les connaissances notionnelles, pratiques et pédagogiques autour de défis, dans les domaines des algorithmes, de la programmation, des réseaux et de la robotique. Le contenu de ce parcours répond aux recommandations des nouveaux programmes des professeurs de mathématiques et technologie.
Les sessions sont organisées autour :
- d’une introduction à l’algorithmique ;
- de l’application de l’algorithmique à la robotique ;
- du développement de connaissances en algorithmique avancée ;
- des réseaux et communications ;
- de la mise en place d’un projet de développement, mettant en jeu l’ensemble des connaissances précédemment acquises.
La première journée a eu lieu à l’ISIMA le 24 novembre. 21 professeurs de technologie et de mathématique se sont formés à l’algorithmique avec des études de cas pratique sous Scratch.
Ces cinq sessions vont être reproduites trois fois, pour former un maximum de professeurs de l’académie.