L’enseignement à l’ISIMA se veut couvrir de manière, sinon exhaustive, du moins très représentative, l’ensemble des techniques, notions et concepts utilisés dans les domaines liés à l’informatique. En perpétuelle évolution, l’informatique se veut à la fois un domaine à part entière et une interface à de nombreuses applications. L’ISIMA se doit donc d’aborder ces deux facettes.
Cette conception, fortement mise en avant à l’ISIMA, vise alors à favoriser au mieux la communication Concepteur-Utilisateur, et permettant d’englober dans un même cadre :
En pratique, la formation est dispensée sur trois ans. La première année est une année de tronc-commun. Les deux années suivantes sont basées sur un fort tronc commun, et voient les étudiants se spécialiser selon l’une des cinq options suivantes (en fonction des résultats de leur première année et de leurs voeux) :
Des enseignements optionnels sont également proposés dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Un stage de 5 mois en entreprise (France ou Etranger) sépare la deuxième et la troisième année. Un autre stage de 6 mois clôt la scolarité. Un cursus par contrat de professionnalisation est également possible en troisième année.
Une expérience à l’international est obligatoire afin de valider le diplôme ISIMA.
Cette expérience peut prendre plusieurs formes : semestre d’études ou double-diplôme à l’étranger, stage en entreprise ou en laboratoire à l’étranger, etc.
Les étudiants peuvent, au cours de leur 3ème année, s’inscrire simultanément dans l’un des cursus suivants :
Ils bénéficient alors d’allégements horaires par rapport au cursus standard.
Ils peuvent enfin prolonger leur scolarité au cours d’une 4ème année optionnelle de spécialisation.
Ceci peut être résumé par le schéma suivant :
Il est effectué chaque année, sur la base d’une session régulière, constituée de partiels et d’examens, complétée par une 2ème session (septembre). L’étudiant valide son année s’il a obtenu, à l’issue de ce processus, une moyenne supérieure ou égale à 10 aux épreuves théoriques, et s’il a validé son stage (dans le cas des 2ème et 3ème années) à l’issue de la soutenance de celui-ci. Si les conditions ne sont pas réunies, l’étudiant pourra envisager un redoublement.
Deux langues sont obligatoires à l’ISIMA : il s’agit de l’anglais en LV1, et de l’allemand, l’espagnol, le mandarin ou le japonais en LV2.
LV1 et LV2 sont étudiées en parallèle et à parité égale au cours des trois années. Un test de niveau en LV1 et LV2 (allemand ou espagnol) est effectué en début de première année, lors de la semaine de rentrée, afin de constituer les groupes de langues. Il est possible pour les étudiants de suivre une LV3. Pour valider son diplôme ISIMA, un étudiant doit obtenir un score de 800 ou plus au test d’anglais TOEIC.