Clermont Auvergne INP
LE DIPLÔME DE SPÉCIALISATION PAR LA RECHERCHE

LE DIPLÔME DE SPÉCIALISATION PAR LA RECHERCHE

Spécialisation par la recherche
Le Diplôme de Spécialisation par la Recherche

L’ISIMA a été habilitée par la Commission du Titre d’Ingénieur à délivrer un « Diplôme de Spécialisation par la Recherche en Informatique et Modélisation« . Ce diplôme est ouvert aux étudiants titulaires d’un Diplôme d’Ingénieur ou d’un diplôme de  master.
Il s’agit d’un diplôme d’Etablissement.

Objectifs du DSR

  • Créer les conditions propices à la participation des ingénieurs à des projets de Recherche sans nécessairement s’engager dans la préparation d’une thèse.
  • Répondre de manière plus consistante aux demandes d’approfondissement (spécialisation des connaissances scientifiques des ingénieurs en informatique) et d’adaptabilité (ouverture pluridisciplinaire, culture scientifique générale, voire double compétence).
  • Renforcer l’implication des entreprises dans la pédagogie dispensée aux élèves-ingénieurs, autour de thèmes et selon des points de vue propres aux entreprises.

Pour atteindre ces objectifs, il est prévu que chaque étudiant s’insère dans un partenariat de recherche industrie/université. Ce partenariat est formalisé par un contrat entre l’entreprise et l’université comprenant la rémunération de l’étudiant. L’étudiant est placé sous la responsabilité d’un directeur de recherche universitaire et d’un ingénieur de l’entreprise.

Déroulement de l’année

L’année est partagée entre des enseignements, des interventions d’industriels sur des thèmes spécifiques, des séminaires et un stage orienté Recherche et Développement dans une entreprise ou dans un laboratoire. L’enseignement (120 heures) se déroule au premier trimestre de l’année universitaire et le stage est soutenu au mois de septembre. Les cours proposés aux étudiants sont composés :

  • de présentations reflétant les points de vue industriels sur la recherche, le développement ou les évolutions en cours dans certaines disciplines, effectuées par des spécialistes provenant du monde des entreprises ou d’organismes de recherche,
  • d’enseignements de spécialisation dispensés par des enseignants-chercheurs clermontois ou des invités,
  • de séminaires organisés par les laboratoires de recherche.

Sujets de stages

Voici quelques exemples de sujets de stage :

  • Logique floue et pilotage d’un véhicule autonome (CEMAGREF)
  • Modélisation numérique du fonctionnement d’essuie glaces(VALEO)
  • Programmation logique et aide à la conception de services en transport (T2C)
  • Modélisation et simulation d’ateliers flexibles (MICHELIN)
  • Capteurs de saisie de signal en cardiologie (CHU Clermont-Ferrand)
  • Réseaux locaux sans fil en Télémédecine (France Télécom R&D)

Conditions d’attribution du diplôme

Le Diplôme de Spécialisation par la Recherche est attribué par un jury aux étudiants dont la note de stage est au moins égale à 12/20 et dont la moyenne aux épreuves théoriques est au moins égale à 10/20. Le jury, présidé par le directeur de l’Institut, est composé de l’ensemble des enseignants qui interviennent soit par le biais d’enseignements, soit par le biais d’encadrement de projets et des ingénieurs de l’entreprise responsables du stage.

Contact
Campus universitaire des Cézeaux
1 Rue de la Chebarde
TSA 60026
63178 Aubière CEDEX

© 2023 – Copyright – Site réalisé par Ziben

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour suivre toute l'actualité de l'ISIMA.
BV_Certification_ISO 9001-2008
CyberEdu