Clermont Auvergne INP

Les ateliers d’ISIBOT

Le 24 septembre dernier se tenait le premier atelier d’Isibot (club de robotique des étudiants de l’ISIMA), destiné principalement aux élèves de première année. Il avait pour vocation d’initier (ou réinitier) ces derniers à l’électronique et au câblage.

Cet atelier sera le premier d’une série.

Davy Million, actuel président du club, extrait d’interview :

« L’idée de cet atelier est de réintroduire les notions de base en électronique, pour des étudiants qui en ont peu fait, ou bien il y a longtemps ou même jamais. On présente brièvement les cartes sur lesquelles on programme (ce qui sera approfondi à mesure de ce que nous aurons besoin d’utiliser dans les ateliers ultérieurs), puis on rentre très vite dans les incontournables : branchement d’une LED, d’un bouton (avec sa problématique de résistance de tirage) et enfin de la programmation d’un petit jeu de réflexe. On revient aussi sur les notions de loi d’ohm et de court-circuit pour sensibiliser très rapidement les étudiants à ces problématiques.

Une fois que les ateliers seront terminés, les étudiants auront vu pas mal de choses ce qui leur permettra de compiler toutes ses connaissances et de créer leurs premiers robots.

On passera ainsi en mode projet : ceux qui auront des idées pourront trouver à isibot un moyen de les réaliser et pour les autres, on leur fixera des objectifs dans les thématiques du club (robot sumo et suiveur de ligne). »

 

Interview et photos réalisées par les étudiants de La GaZZette

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour suivre toute l'actualité de l'ISIMA.
BV_Certification_ISO 9001-2008
CyberEdu