Grande école publique d'Ingénieurs en Informatique

OrbiMob’, une ambition collective

OrbiMob’ est l’ambition collective d’un territoire, celui de la métropole clermontoise et de l’Auvergne, qui se lance le défi de devenir, en 6 ans, un pôle de référence dans les domaines de l’éducation, de la recherche, de l’expérimentation et de la mobilisation citoyenne sur la mise en place de mobilités territoriales performantes et durables. 

La réussite d’OrbiMob’ dépendra de la capacité de l’Université Clermont Auvergne (présente sur 7 sites auvergnats – Aurillac, Le Puy-en-Velay, Issoire, Clermont-Ferrand, Vichy, Montluçon, Moulins) et des Écoles associées (UC2A), du système éducatif local, du monde socio-économique et bien sûr des collectivités territoriales à travailler en étroite symbiose pour innover et attirer de nouveaux talents, nationaux et internationaux.

Cette ambition s’appuiera sur les meilleures expériences mondiales connues et sur les initiatives originales des acteurs régionaux. Contrairement aux mobilités urbaines des très grandes agglomérations, qui reçoivent une attention particulière dans le monde avec de très nombreuses expérimentations en cours et des budgets souvent conséquents, les mobilités territoriales – c’est à dire celles qui en fait structurent la vie personnelle et économique de la majorité de la population mondiale, qui habite dans des régions d’habitat moins dense gravitant autour de villes moyennes ou petites – sont encore quasi orphelines.

OrbiMob’ entend incarner rapidement un leadership sur ce sujet dont les enjeux locaux, mais aussi planétaires, sont considérables. Innovation, pragmatisme, collaboration étroite, inclusivité, bien-être des citoyens, frugalité financière et dynamisme économique seront au coeur de ce projet passionnant.

Plus d’infos et téléchargement de la brochure, sur le site d’Orbimob

 

Haut de page