Ce jeudi 4 mai après-midi, dans les locaux de l’ISIMA s’est déroulé le désormais traditionnel rallye des élèves ingénieurs Clermontois. Cette séance de clôture du parcours de découverte de l’entrepreneuriat a rassemblé une centaine d’étudiants volontaires, fiers de présenter à des jurys de professionnels, leurs 17 projets de création d’entreprises innovantes.
Les équipes d’élèves ingénieurs avaient rendez-vous pour défendre leur projet de création d’entreprise innovante devant des jurys spécialisés, qui ont été séduits par leur inventivité, le niveau d’avancement de leur réflexion et leur enthousiasme pour l’entrepreneuriat.
La dimension innovante des projets peut se caractériser, soit par la création d’un nouveau produit ou service, une disruption marketing, un packaging original, un modèle économique changeant les règles du jeu du marché, un « design thinking » organisationnel, voir une innovation sociale…
De futurs ingénieurs en mode collaboratif
Pourtant, le défi était de taille : ces jeunes étudiants sont seulement en 1er année d’école d’ingénieurs. Et c’est leur appétence pour l’entrepreneuriat qui les a poussés à s’investir, au-delà du cursus normal, dans 4 demi-journées de travail sur un projet avec des élèves d’autres écoles.
En effet, les équipes ont été constituées en regroupant des élèves de SIGMA (regroupement de l’IFMA en mécanique et de l’Ecole de Chimie), de Vetagro Sup (Spécialités Agro et Agri) et de l’ISIMA.
Une septième édition particulièrement inspirée
La palette des projets présentés cette année fait la part belle aux initiatives répondant aux grands enjeux auxquels les jeunes ingénieurs sont déjà très sensibles. Leurs solutions permettraient, par exemple :
Une conférence autour du financement de la création d’entreprise.
Pendant la délibération des jurys, les élèves-ingénieurs ont pu échanger avec des professionnels du monde de l’entreprise, de l’accompagnement à la création, banquiers et institutionnels, qui leur ont présenté les différentes formules d’aides à la création d’entreprise.
Clément VASSON du Crédit Agricole Centre France a détaillé les différentes possibilités de financement sous forme de prêts bancaires.
En complément, Cassandre STOLTZ, de l’ARDT (Agence Régionale de Développement du Territoire) à précisé les aides proposées par la Région aux créateurs d’entreprises.
Enfin, Steny SOLITUDE, CEO de la Startup Perfect Memory, a ensuite témoigné de son expérience.
Détaillant les phases de développement de sa startup depuis 4 ans, de l’amorçage, aux différentes levées de fonds, jusqu’à ce jour.
Le palmarès des projets primés 2017
1) STRECH R
Brancard extrêmement léger et pliable, pour les pompiers et les forces armées
2) CLIP & POT
Système d’irrigation de jardin, modulaire et adaptée à chaque plante, pour les particuliers
3 ex aequo) ERTIS
Semelles à récupération d’énergie. Permettant d’alimenter votre téléphone portable.
3 ex aequo) DAAP
Dispositif Anti Attaque de Prédateurs (Loups, ours)