L’ISIMA ouvre ses portes aux lycéens souhaitant devenir ingénieur en informatique, en proposant 33 places dans un parcours préparatoire post bac de deux ans, appelé Prép’ISIMA, adossé à l’Université Clermont Auvergne.
Comment postuler à Prép’ISIMA ?
Sur le portail Parcoursup, dans le moteur de recherche des formations, sélectionnez « Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles » (CUPGE) en région Rhône-Alpes-Auvergne. Vous trouverez alors le parcours préparatoire CUPGE – Prep’ISIMA.
Depuis quelques années, nous recrutons également des étudiants ayant brillamment réussi leur première année de Licence à l’Université Clermont Auvergne, dans le portail Mathématiques-Informatique, pour entrer directement en deuxième année de Prep’ISIMA. La procédure de candidature est transmise en interne aux étudiants de N1 au mois de juin.
Quelles sont les conditions de recrutement à ce parcours préparatoire ?
La sélection à l’entrée de ce parcours préparatoire est effectuée par un jury spécifique de l’ISIMA qui étudie les dossiers de candidature (notes et détails des spécialités suivies pour les classes de première et terminale, appréciation des enseignants, projet de formation motivé). Pour les candidats ayant reçu une réponse positive du jury, l’inscription définitive à ce parcours est conditionnée par l’obtention effective du Baccalauréat.
Informations Réforme du lycée – Bac 2021 :
Suivre l’option Mathématiques expertes est fortement recommandé
Comment se déroule ce parcours préparatoire ?
Les candidats retenus suivront les enseignements des deux premières années de la Licence Informatique (N1 et N2) de l’Université Clermont Auvergne avec des modules spécifiques qui seront dispensés par des enseignants de l’ISIMA.
En première année, les étudiants Prep’ISIMA suivront les cours de N1 dispensés dans le cadre du portail Mathématiques-Informatique (voir le programme de Licence pour un détail des matières). En deuxième année, ils suivront les cours de N2 Informatique avec Mineure Mathématiques avant de se spécialiser complètement sur l’informatique en milieu de deuxième année.
Les modules spécifiques sont dispensés par l’ISIMA dans ses locaux. Voici quelques exemples de ces modules (sous réserve de modification) :
- Introduction à l’imagerie (12h)
- Mathématiques pour l’Ingénieur (24h)
- Atelier de développement sous Linux (14h)
- Les métiers de l’informatique : des ingénieurs, anciens de l’ISIMA, viennent présenter leur métier (12h)
- Modélisation, Résolution, Programmation (30h)
- Réalité Virtuelle (30h)
- Projet (30h)
Les étudiants de ce parcours bénéficient d’un accompagnement personnalisé par l’intermédiaire de l’enseignant de l’ISIMA responsable de la Prép’ISIMA.
Les plus de la formation
Un accès privilégié à l’ISIMA : Les étudiants de ce parcours seront intégrés, de droit, à l’ISIMA (en première année du cycle ingénieur), sous réserve d’avoir validé, en deux ans et en première session, les deux années de licence avec au moins 12/20 chaque année et chacun des modules à l’intérieur des Unités d’Enseignement (UE) spécifiques du parcours Prép’ISIMA.
Accès aux associations de l’ISIMA
Les étudiants de ce parcours ont accès aux associations d’étudiants de l’ISIMA, ainsi qu’aux événements de l’école.
Frais de scolarité
Les frais de scolarité sont composés des frais d’inscription en Licence universitaire auxquels s’ajoutent 70 euros supplémentaires correspondant au parcours préparatoire spécifique à l’ISIMA.
Pour rappel, les frais d’inscription en Licence sont fixés au niveau national et sont composés de :
- 175€ (montant pour 2024-2025)
- ainsi que 95 € pour la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)
Les étudiants boursiers sont exonérés de tous les frais d’inscription, y compris la CVEC.
Voir la présentation commentée
Télécharger la plaquette