Formation ingénieur par apprentissage
Bannière de fond ISIMA

Formation ingénieur par apprentissage

Contacts

Michel CHEMINAT
Responsable du diplôme d’ingénieur par apprentissage

Élodie FAYE
Contact administratif

+33 4 73 40 50 00
apprentissage@isima.fr

Formation Ingénieur par Apprentissage à l’ISIMA

Depuis septembre 2022, l’ISIMA propose une formation d’ingénieur en informatique par la voie de l’apprentissage. Ce parcours permet d’obtenir le même diplôme d’ingénieur reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) que les étudiants.

Une formation généraliste et professionnalisante

La formation par apprentissage à l’ISIMA couvre l’ensemble des compétences fondamentales du métier d’ingénieur en informatique. Elle vise à former des ingénieurs capables de concevoir et de développer des solutions pertinentes, de gérer des projets, de travailler en équipe et de s’adapter à des environnements technologiques variés.

Le programme pédagogique se compose de plusieurs thématiques :

  • Développement logiciel
  • Cybersécurité
  • Intelligence artificielle
  • Cloud
  • Internet des objets (IoT)
  • Bases de données, réseaux et systèmes
  • Architecture des systèmes d’information
  • Recherche opérationnelle

Les maquettes de la formation et les syllabus 

Une pédagogie basée sur une approche par compétences

La formation favorise l’ancrage des compétences, au travers de mises en situation concrètes et authentiques, des projets, qui permettent aux apprentis de mettre en pratique les notions acquises en cours.

Durée – Rythme – Suivi

Chaque étudiant alterne régulièrement des périodes de formation à l’ISIMA, ainsi que des périodes en entreprise, selon un rythme 4 semaines / 4 semaines. Ce calendrier rend possible des contrats avec des entreprises situées partout en France, même éloignées de Clermont-Ferrand.

Le cursus propose une formation s’étalant du niveau bac +3 au niveau bac +5. La prochaine promotion intégrera la formation en septembre 2026 pour une sortie en septembre 2029.

L’apprenti est encadré par deux référents  tout au long de sa formation : un maître d’apprentissage au sein de l’entreprise d’accueil, et un tuteur pédagogique à l’ISIMA. Un livret de l’apprenti dématérialisé ainsi que des réunions régulières permettent un suivi étroit de la progression et du bien-être de l’étudiant dans ces deux environnements.

Consulter le planning prévisionnel 2025-2028

Une ouverture à l’international

Comme pour tous les cursus ingénieurs habilités par la CTI, une expérience à l’étranger est obligatoire pour valider le diplôme. Cette mobilité peut prendre différentes formes : stage, projet de recherche ou semestre académique. La durée minimale exigée est de 9 semaines, mais une durée de 12 semaines est recommandée.

Candidater à la formation

La formation s’adresse principalement à des étudiants issus de BUT (notamment informatique, réseaux et télécom), de licence informatique (L2 ou L3), de BTS (SIO, CIEL), ou de classes préparatoires ATS. 

Les candidatures seront ouvertes du mi-janvier 2026 à fin mars 2026.

Site e-candidat : https://ecandidat.uca.fr/

Après étude du dossier, les étudiants présélectionnés seront convoqués pour un entretien pendant la première quinzaine du mois de mai 2026. 24 places sont disponibles chaque année. La commission peut classer jusqu’à 50 candidats admissibles, mais seuls les 24 premiers à signer un contrat d’apprentissage validé par le responsable de la formation seront définitivement admis. Il est donc vivement conseillé aux candidats de chercher une entreprise dès le début de la phase de candidature.

La publication des résultats se fera vers la mi-mai 2026.

 

Débouchés

Étant omniprésent et transversal, le secteur du numérique offre des débouchés variés et touchant à de très nombreux domaine d’activité :

  • Sociétés de services en informatique
  • Éditeurs de logiciels
  • Industrie
  • Télécommunications
  • Banque
  • Aéronautique
  • Audiovisuel
  • Recherche
  • Santé
  • Administration publique

Tous les secteurs et toutes les entreprises sont concernés par le numérique.

Les métiers accessibles à l’issue de la formation sont nombreux :

  • Développeur
  • Architecte des systèmes d’information
  • Consultant
  • Auditeur
  • Chef de projet informatique
  • Ingénieur en cybersécurité
  • Ingénieur systèmes et réseaux
  • Ingénieur R&D

Le diplôme d’ingénieur ISIMA obtenu par l’apprentissage est une porte d’entrée directe vers des carrières dynamiques et évolutives dans le domaine du numérique.

Rémunération et contrat d’apprentissage

Lors de son apprentissage, l’étudiant perçoit une rémunération mensuelle, y compris pendant les périodes de cours. Il bénéficie également de plusieurs aides : Logement (APL, Mobili-Jeune, Loca-Pass…), Aide au financement du permis de conduire, Carte d’étudiant des métiers, Mutuelle de l’entreprise.

Le contrat d’apprentissage est encadré par la loi et dépend de plusieurs facteurs : l’âge de l’apprenti, le niveau de diplôme préparé, ainsi que du cycle de formation. Ainsi, la rémunération évolue au fil du parcours. Pour estimer précisément le salaire auquel un apprenti peut prétendre, un simulateur officiel est mis à disposition sur le site alternance.emploi.gouv.fr.

Ce contrat comporte une période d’essai fixée à 45 jours de présence en entreprise (consécutifs ou non). Durant cette période, chacune des deux parties ; l’apprenti ou l’employeur, peut décider de mettre fin au contrat de manière unilatérale, en respectant un préavis.

 

Entreprises : Recruter un apprenti

Accueillir un apprenti pour les entreprises leur permet de former un futur ingénieur selon leurs besoins spécifiques, tout en bénéficiant d’un accompagnement pédagogique de qualité. Cela représente un moyen efficace de préparer une embauche en adaptant en amont les compétences du jeune diplômé à la culture et aux méthodes de l’entreprise.

Une entreprise souhaitant accueillir un apprenti sur la période 2026-2029 doit télécharger le modèle de fiche de poste ci-dessous puis la renvoyer à apprentissage@isima.fr

L’admission en école n’est cependant définitive qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

L’Opérateur de Compétences (OPCO) prend intégralement en charge les coûts de la formation. L’employeur n’aura alors aucun reste à charge à régler.

Documents à télécharger

Plaquette étudiant apprentissage
Plaquette étudiant
Plaquette entreprise
Fiche de poste

Contacts

Michel CHEMINAT – Responsable du diplôme d’ingénieur par apprentissage
Élodie FAYE – Contact administratif

+33 4 73 40 50 00
apprentissage@isima.fr

En partenariat avec le Centre de Formation d’Apprentissage (CFA) FormaSup Auvergne