Les Laboratoires d’Appui
Le site universitaire clermontois inclut 24 unités CNRS, trois unités INSERM, ainsi que deux unités IRSTEA et INRA. Ces différentes structures sont à l’origine chaque année de nombreux stages et projets proposés aux étudiants de l’ISIMA, et couvrent l’ensemble des champs d’application de l’informatique, de l’électronique et des mathématiques appliquées. Parmi ces laboratoires, certains présentent une proximité plus marquée avec l’ISIMA :
Ce laboratoire , thématiquement et humainement très fortement relié à l’ISIMA, regroupe la majorité des enseignants-chercheurs de l’école. Il comprend plus de 70 enseignants-chercheurs, 3 chercheurs CNRS, plus de 70 doctorants, et une vingtaine d’associés. Une chaire d’excellence régionale et une chaire industrielle sont également hébergées dans le laboratoire.
Les activités du LIMOS sont reconnues de manière régionale (il est rattaché aux deux universités de Clermont Ferrand mais aussi à l’IFMA), de manière nationale (le LIMOS est une unité mixte de recherche du CNRS) et de manière internationale (nombreuses collaborations internationales de recherche).
L’orientation scientifique du laboratoire est axée sur l’informatique des systèmes organisationnels.
Ouvert sur la Pluridisciplinarité, le LIMOS participe notamment à deux fédérations de recherche (Environnement et mobilité) et deux Labex (Laboratoires d’Excellence) :
Sur ces deux Labex, l’ISIMA participe par l’intermédiaire de projets, stages et doctorats d’anciens étudiants.
Le LIMOS est structuré en trois axes:
Les chercheurs du LIMOS participent à de nombreux projets nationaux, internationaux et industriels.
Le projet de création de l’Institut Pascal matérialise la volonté collective de créer un pôle structurant dans le domaine des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes sur le site universitaire clermontois lisible au plan national et international. Ce projet rassemble au sein d’une même structure des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants rattachés à des domaines disciplinaires relevant des Sciences pour l’Ingénieur (automatique, mécanique, électronique, génie des procédés) et des Sciences Fondamentales (physique, biochimie). Quatre Axes sont au cœur du laboratoire
Composé de plus de 60 permanents, Le laboratoire est structuré en quatre équipes de recherche :
Plus gros laboratoire du campus, rattaché à l’IN2P3-CNRS, il est un très gros utilisateur de moyens mathématiques, informatiques et électroniques, à la fois du fait du montage des expérimentations et de la gestion de très importants volumes de données. Il développe de ce fait une activité autonome en conception de cartes et circuits pour la microélectronique.
L’unité de l’IRSTEA installée sur le campus des Cézeaux, articule son travail autour des thèmes suivants :
Sur tous ces thèmes, l’IRSTEA s’avère un grand pourvoyeur de stages et de projets pour l’ISIMA.