Grande école publique d'Ingénieurs en Informatique

Apprentissage

 

L’ISIMA a ouvert depuis la rentrée de septembre 2022 sa formation par apprentissage.

L’objectif de ce cursus est de former, par la voie de l’apprentissage, des ingénieurs en Informatique. Le diplôme est le même que celui obtenu sous statut d’étudiant.

La formation

La formation est généraliste en informatique. Un ingénieur ISIMA doit pouvoir gérer ou s’intégrer dans des projets informatiques, modéliser, concevoir et réaliser des solutions, dialoguer avec toutes les parties prenantes.

Le programme de formation est constitué des grandes thématiques suivantes :

  • Développement logiciel, programmation mobile, développement web, recherche opérationnelle,
  • Architecture d’un système d’information, réseaux, bases de données,
  • Sécurité informatique,
  • Internet des Objets, cloud, intelligence artificielle,
  • Langue, sciences humaines et sociales, communication, gestion de projets.

Durée – Rythme :


La formation dure 3 ans (septembre 2023 à septembre 2026), de bac +3 à bac +5, et le rythme d’alternance est globalement de 4 semaines à l’ISIMA / 4 semaines en entreprise.
Ce rythme d’alternance peut permettre à des entreprises géographiquement éloignées de l’Auvergne de recevoir et de former un apprenti de l’ISIMA.

Planning prévisionnel en cours de réalisation.

International :

Une expérience à l’étranger est obligatoire pour obtenir le Diplôme d’Ingénieur ISIMA, conformément aux exigences de la Commission des Titres d’Ingénieur (d’une durée de 9 à 12 semaines).

Suivi – tutorat :


L’Apprenti est supervisé par un maitre d’apprentissage dans l’entreprise et d’un tuteur enseignant, choisi dans l’équipe pédagogique de l’ISIMA.

Un livret de l’Apprenti dématérialisé et des réunions périodiques permettent un suivi adapté.

L’apprentissage

L’Apprentissage est un système de formation par alternance, qui allie les périodes en entreprise et les périodes en établissement de formation. L’Apprentissage permet à l’Apprenti d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme national ou un titre à finalité professionnelle, et de recevoir une formation pratique au sein de l’entreprise.
Aux côtés des salariés, l’Apprenti se forme à un métier et à des techniques, mais il découvre également la culture de l’entreprise et ses habitudes de travail.

Tous les secteurs et toutes les entreprises sont concernés par le numérique.
Secteurs d’activité : Sociétés de service en informatique, Éditeurs de logiciel, Industrie, Constructeurs informatiques, Conseil/Sécurité, Télécommunications, Bancaire, Aéronautique, Administration publique, Recherche, Audiovisuel, Santé …
Type d’emplois : Développeur, Architecte SI, consultant, auditeur, chef de projet informatique, ingénieur d’études, ingénieur système et sécurité, ingénieur réseaux, ingénieur recherche et développement…

 

Les avantages de l’apprentissage pour les apprentis

  • Un salaire régulier, même lors des périodes école
  • Des aides au logement (Mobili-jeunes, Loca Pass, APL…)
  • Prime d’activité (si éligible)
  • Carte d’étudiant des métiers
  • Aide au financement du permis B
  • Protection sociale (maladie, maternité, paternité, retraite)
  • Mutuelle de l’entreprise
  • Assurance chômage
  • Retraite (l’année d’apprentissage compte comme une année pleine)
  • Une première expérience professionnelle
  • Obtention d’un diplôme ou d’une qualification
  • Mise en pratique de ce qui est appris lors des périodes de formation
  • Constitution d’un réseau professionnel

 

Rémunération

Le minimum légal fixé par la loi (secteur privé) est fonction de l’âge de l’apprenti, du niveau de diplôme préparé et de la progression dans le cycle de formation.
Un simulateur est disponible à cette adresse https://www.alternance.emploi.gouv.fr
La période d’essai est de 45 jours de présence en entreprise (consécutifs ou non). Pendant cette période, chacun peut mettre un terme au contrat de manière unilatérale, en respectant un préavis.

 

Etudiants : candidater

  • Cette formation par apprentissage s’adresse à des étudiants :
  • d’IUT (en particulier Informatique, Réseaux et Telecom)
  • de Licence informatique (L2 ou L3),
  • de BTS (en particulier Services Informatiques aux Organisations et Systèmes Numériques option informatique et réseaux)
  • de Prépa ATS.

Les candidatures pour les futurs apprentis sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2023

Un dossier de candidature sera à déposer en ligne via e-candidat.

cliquer sur Offre de formation > ISIMA > Ingénieur classique > Diplôme Ingénieur en Informatique et modélisation – 1re année (apprentissage)

Les étudiants présélectionnés seront convoqués pour un entretien en mai 2023, puis en cas d’admission, commencera la phase de recherche d’une entreprise d’accueil. L’ISIMA proposera des contacts avec des entreprises.

L’admission en école n’est définitive qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

La formation dispose de 24 places. Après la phase d’entretiens, la commission de recrutement pourra classer jusqu’à 45 candidats (appelés candidats admissibles). Seuls les 24 premiers à signer un contrat d’apprentissage avec un sujet validé par le responsable de la formation seront définitivement admis.

 

Entreprise : recruter un apprenti

Le recrutement d’un apprenti vous permet de sécuriser l’embauche de nouveaux salariés en adaptant leurs compétences à vos métiers et votre culture d’entreprise, dans le cadre de la préparation d’un diplôme d’ingénieur en Informatique reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

Une entreprise qui souhaite accueillir un apprenti sur la période 2023-2026 doit télécharger le modèle de fiche de poste ci-dessous puis la renvoyer à apprentissage@nullisima.fr

Les candidatures pour les futurs apprentis seront ouvertes de fin janvier 2023 à fin mars 2023. Les étudiants présélectionnés seront convoqués pour un entretien en mai 2023 puis en cas d’admission, commencera la phase de recherche d’une entreprise d’accueil à partir des fiches de postes reçues.

L’admission en école n’est définitive qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Les coûts de la formation sont financés par l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont l’entreprise dépend, aucun reste à charge ne sera demandé à l’employeur.

 

Modèle fiche de poste ici

Plaquette étudiants ici

Plaquette entreprises ici

 

Contact

Michel CHEMINAT – Responsable du diplôme d’ingénieur par apprentissage

Élodie FAYE – Contact administratif

 

 

 

Haut de page