Objectif
L’objectif est de former des ingénieurs capables de créer et de maintenir des systèmes d’informations fiables, qui s’intègrent dans les outils de l’entreprise. Ceci nécessite la conception d’application pour stocker de l’information (en local, dans le cloud, dans des systèmes de base de données existants) pour alimenter soient des outils de reporting (création de tableaux de bord….), des outils intelligents d’analyse de données pour la prise de décision) soit des outils opérationnels qui gèrent au quotidien l’entreprise.
Un positionnement transverse qui suit les problèmes de la data tout au long de la Supply Chain.
La digitalisation des entreprises, le move to cloud et la masse des données qui ne cessent de croître demandent aux ingénieurs d’aujourd’hui de comprendre et de modéliser les systèmes informatiques afin de les rendre plus efficient et plus robuste. Les entreprises sont de plus en plus connectées et échangent des informations en temps réels (disponibilité de stock, commandes, factures, …). Les organismes publics exigent de se connecter pour déposer ou échanger des factures. Tous ces échanges de données requièrent des ingénieurs formés autour de la modélisation, de la compréhension et de l’intégration de données.
Régis Jacquelin, DSI au rectorat nous explique pourquoi la filière couvre une grande partie des métiers de la DSI et est une « voie royale pour devenir DSI »
Formation
La formation est conçue pour fournir aux étudiants les compétences techniques et les connaissances nécessaires pour exceller dans ce domaine en constante évolution. Elle comprend :
- Fondamentaux de l’informatique : Les étudiants acquièrent une solide base en programmation, en sécurité informatique et connaissances importantes autour du SI (Système d’Information).
- Gestion de projet : Les étudiants apprennent les meilleures pratiques de gestion de projet pour la planification, le suivi et la mise en œuvre de solutions informatiques. Les différentes méthodes de projet (Waterfall, Méthodes agiles, Scrum, …) sont abordées.
- Bases de données : Une large place est consacrée aux fondements des bases de données et à la gestion optimisée et sécurisée des bases de données relationnelles et non relationnelles. La formation comprend un cours de Big Data : les approches de gestion et d’analyse de grandes quantités de données sont étudiées. Les outils étudiés comprennent Oracle NoSQL, Redis, Cassandra et MongoDB. Les outils de parallélisation de code sont aussi étudiés avec map-reduce, hadoop et Storm.
Jonathan Fontanel ancien étudiant, spécialiste Business Intelligence, nous explique comme la filière est positionnée autour de la donnée
- Systèmes d’information : Différents modules permettent aux étudiants d’acquérir une bonne maîtrise des systèmes d’information (ERP, gestion de la chaîne logistique, intégration d’applications, web services, gouvernance des données…).
- Business Intelligence/informatique décisionnelle : Les cours portent sur la conception et la mise en place de systèmes décisionnels fiables, permettant d’extraire des informations exploitables à partir de données brutes et de les présenter de manière efficace aux décideurs. La création de flux de données complexes, la modélisation d’un entrepôt de données, la gestion de la qualité de données seront enseignées à travers des cas concrets et rencontrés dans le monde professionnel.
- Data Science : La formation propose des techniques d’analyse de données, y compris l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle, la visualisation de données, la modélisation statistique et le data mining.
- Optimisation et recherche opérationnelle : Les étudiants explorent des méthodes d’optimisation pour résoudre des problèmes complexes de planification et de logistique. Ils acquièrent des compétences en modélisation et simulation de processus dynamiques et stochastiques pour l’analyse des systèmes complexes et incertains. Les cours de Recherche Opérationnelle abordent l’aspect création de jumeaux numériques à travers un cours de simulation.
- L’informatique quantique qui représente une révolution majeure dans le domaine de la technologie de l’information. Au lieu d’utiliser des bits classiques pour représenter des données, elle se base sur les qubits, des unités quantiques pouvant exister dans de multiples états simultanément grâce à la superposition et à l’intrication. Cette approche prometteuse ouvre de nouvelles perspectives pour la résolution de problèmes complexes, tels que la factorisation de grands nombres, la simulation quantique, et la recherche en intelligence artificielle.
Méthodes et Outils
Les étudiants de la filière Systèmes d’Information et Aide à la Décision ont accès à une variété de méthodes et d’outils, notamment :
- Programmation : C++, Java EE, Eclipse, Netbeans, Visual Studio…
- Systèmes de gestion de projet : Agile, Scrum, Kanban…
- Bases de données : SQL, NoSQL, Oracle, Microsoft SQL Server, MySQL, MongoDB, redis, Neo4J…
- Technologies Big Data : Map-reduce, Hadoop, Spark, Hive…
- Intégration de données : ETL Talend, Microsoft SSIS, Apache N8N, EAI, SOA…
- Reporting, Cube, et Data Visualisation : Tableau Software, Microsoft Power BI, Microsoft SSAS, …
- ERP : Oracle, CEGID…
- Analyse de données : R, Python (pandas, scikit-learn)…
- Recherche opérationnelle : CPLEX…
Interactions avec le milieu professionnel
De nombreux intervenants sont des professionnels pour la majorité des anciens étudiants. On peut citer :
- Jonathan Fontanel société Carina Consulting
- Deborah Dordain société Cegid
- Romain Guidoux société BrainCube
- Regis Jacquelin – DSI au rectorat de Clermont-Ferrand
- Barbara Ruiz – Société Michelin
Débouchés
Les diplômés de la filière F3 sont très recherchés dans de nombreux secteurs, principalement dans les métiers de la data et du SI :
- Consulting en stratégie et en technologie : en tant qu’experts en systèmes d’information, ils travaillent pour des cabinets de conseil pour aider les entreprises à optimiser leurs processus décisionnels et les conseiller sur les actions à prendre sur leur parc applicatif et la gestion interne de leur service informatique.
- Gestion de projet informatique : en tant que chefs de projet, ils supervisent le développement et la mise en œuvre de solutions informatiques.
- Data Analysts et Data Scientists : Ils sont qualifiés pour analyser les données et fournir des informations précieuses pour les prises de décision.
- Chef de projet Business Intelligence : ils créent et gèrent des systèmes d’information décisionnels pour les organisations.
- Architectes de systèmes d’information, Data Engineer, Data architect : Ils conçoivent et mettent en œuvre des systèmes d’information avancés.
- Analystes en recherche opérationnelle : Ils résolvent des problèmes d’optimisation complexes dans des domaines tels que la logistique, la chaîne d’approvisionnement et la planification.
Les emplois visés par cette filière concernent les ESN, les sociétés de BI, les éditeurs informatiques ainsi que tous les utilisateurs de grands systèmes d’information : manufactures, banques, assurances, logistique, transport et les centres de recherche.