Grande école publique d'Ingénieurs en Informatique

Prép’ISIMA (vous êtes bachelier)

Pré-rentrée 2019 pour les Prep’ISIMA 1 :

• accueil commun avec les Licence Informatique : le jeudi 5 ou vendredi 6 septembre 2019, à choisir selon les instructions reçues par mail suite à la double-inscription administrative

• réunion de rentrée spécifique Prep’ISIMA le lundi 9 septembre (horaire et lieu seront communiqués directement par mail aux étudiants concernés)

• début des cours de première année : mercredi 11 septembre

L’ISIMA  ouvre ses portes aux lycéens de terminale S souhaitant devenir ingénieur en informatique, en proposant 26 places dans un parcours préparatoire post bac de deux ans, appelé Prép’ISIMA, adossé à l’Université Clermont Auvergne.

Comment candidater à Prép’ISIMA ?

Sur le portail parcoursup, dans le moteur de recherche des formations, sélectionnez « Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles » (CUPGE) en région Auvergne. Vous trouverez alors le parcours préparatoire ISIMA.

Quelles sont les conditions de recrutement à ce parcours préparatoire ?

La sélection à l’entrée de ce parcours préparatoire est effectuée par un jury spécifique de l’ISIMA qui étudie les dossiers de candidature (notes et détails des options suivies pour les classes de première et terminale scientifique). Pour les candidats ayant reçu une réponse positive du jury, l’inscription définitive à ce parcours est conditionnée par l’obtention effective du Baccalauréat.

Comment se déroule ce parcours préparatoire ?

Les candidats retenus suivront les enseignements des deux premières années de la Licence Informatique (L1 et L2) de l’Université Clermont Auvergne avec des modules spécifiques qui seront dispensés par des enseignants de l’ISIMA.

En première année, les étudiants Prep’ISIMA suivront les cours de L1 dispensés dans le cadre du portail Informatique-Mathématiques-Physique (voir le programme de Licence pour un détail des matières). En deuxième année, ils suivront les cours de L2 Informatique avec Mineure Mathématiques avant de se spécialiser complètement sur l’informatique en milieu de deuxième année.

Les modules spécifiques sont dispensés par l’ISIMA dans ses locaux. Voici quelques exemples de ces modules (sous réserve de modification) :

  • Introduction à l’imagerie (12h)
  • Mathématiques pour l’Ingénieur (12h)
  • Atelier de développement sous Linux (14h)
  • Les métiers de l’informatique : des ingénieurs, anciens de l’ISIMA, viennent présenter leur métier (12h)
  • Modélisation, Résolution, Programmation (30h)
  • Réalité Virtuelle (30h)
  • Projet (30h)

Les étudiants de ce parcours bénéficient d’un accompagnement personnalisé par l’intermédiaire de l’enseignant de l’ISIMA responsable de la Prép’ISIMA.

Les plus de la formation

Un accès privilégié à l’ISIMA : Les étudiants de ce parcours seront intégrés, de droit, à l’ISIMA (en première année du cycle ingénieur), sous réserve d’avoir validé, en deux ans et en première session, les deux années de licence et chacun des modules à l’intérieur des Unités d’Enseignement (UE) spécifiques du parcours Prép’ISIMA.

Accès aux associations de l’ISIMA

Les étudiants de ce parcours ont accès aux associations d’étudiants de l’ISIMA, ainsi qu’aux événements de l’école.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité sont identiques à ceux d’une formation universitaire (tarif de la licence pour l’année universitaire 2018-2019 : 170 + 90 euros) ainsi que 70 euros supplémentaires correspondant au parcours préparatoire spécifique à l’ISIMA. Les frais de scolarité correspondant au parcours préparatoire spécifique pour les étudiants boursiers s’élèvent à 0 euros.

Haut de page