Stages : une immersion essentielle dans le monde professionnel
L’ISIMA accorde une place centrale aux stages dans le parcours de formation de ses étudiants. Grâce à de nombreux liens privilégiés avec les entreprises, nos élèves-ingénieurs ont l’opportunité d’effectuer des stages de 3 à 6 mois, selon leur année de formation et leur cursus (cf Calendrier des périodes en entreprise_ISIMA 2025-2026).
Grâce à cela, les stages couvrent une grande diversité de secteurs d’activité, parmi lesquels :
- l’informatique des organisations (PME, grandes entreprises, services publics, banques, assurances…)
- l’informatique industrielle et la modélisation des systèmes complexes
- le calcul scientifique et la modélisation pour les secteurs aéronautique, automobile ou transport
- la conception de matériel informatique et les services en ingénierie (ESN)
- la cybersécurité
- la recherche et le développement (CNES, CEA, INRAE, laboratoires universitaires…)
- le multimédia et les technologies web
- les réseaux et télécommunications
- …
Chaque étudiant de l’ISIMA peut réaliser un stage à chaque année de son cursus. Les stages sont obligatoires en 2e et 3e années du Diplôme d’Ingénieur, ainsi qu’en Master 1 et Master 2, quel que soit le parcours suivi.
Ainsi, chaque année, les entreprises et les structures de recherche accueillent près de 400 étudiants en France ou à l’international, via une convention de stage signée avec l’établissement.
Dans le cadre du diplôme d’ingénieur ISIMA, les étudiants doivent valider une mobilité internationale obligatoire d’au moins 17 semaines. Cette mobilité peut être réalisée sous forme de stage ou d’études à l’étranger (semestre, année complète, double diplôme international).
Déposez vos offres
Les entreprises et structures intéressées pour accueillir un stagiaire peuvent déposer leurs offres directement auprès du service Relations Entreprises de l’ISIMA.
C’est l’occasion de collaborer avec de futurs ingénieurs aux compétences solides et spécialisées dans des domaines en forte demande tels que le développement logiciel, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les systèmes embarqués ou la data science.
Vous êtes étudiant à l’ISIMA ?
L’ensemble des informations concernant les modalités de stage, les conventions et les validations sont disponibles sur l’ENT (Environnement Numérique de Travail), rubrique Pédagogie > Cours en ligne / Stages ISIMA. Un Guide des stages y est mis à disposition et régulièrement mis à jour.
Stage à l’étranger
Les étudiants souhaitant effectuer un stage à l’étranger peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé auprès du Bureau des stages et des relations internationales, votre interlocuteur privilégié pour tout projet de mobilité.
Contacts
Le Bureau des stages et des relations internationales est votre premier contact, n’hésitez pas à le consulter pour tout renseignement.
Responsable des Stages et Relations Entreprises : Pascale GRANET – entreprise@isima.fr
Chargée des Relations Internationales : Sophie WALSH – international@isima.fr
Aides à la Mobilité Internationale
Il est possible de prétendre à plusieurs aides à la mobilité internationale, en fonction de votre situation personnelle et du type de mobilité (études, stage, Europe….) :
- AMI du Crous
- Bourse du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes
- Bourse Erasmus
- Bourse de la Ville de Clermont-Ferrand
- Aide complémentaire de l’ISIMA (sous conditions)
-
Chaque demande d’aide fait l’objet d’un dossier spécifique, évalué selon plusieurs critères : résultats académiques, cohérence du projet professionnel, niveau linguistique, critères financiers, motivations, expériences antérieures à l’international.
Les demandes de stage à l’étranger doivent être déposées au plus tard mi-janvier auprès du Bureau des Stages. La commission d’attribution des aides se réunit en février, et chaque étudiant est informé individuellement des résultats.