Clermont-Ferrand très bien notée dans le classement « l’Etudiant » des villes étudiantes françaises. Selon ce classement :
- La ville propose une offre de logements privés, à des prix abordables, suffisante pour que le nouvel étudiant ne galère pas à trouver de quoi se loger.
- La présence de grandes écoles, de filières prestigieuses et du numéro un mondial du pneumatique comme premier employeur local – Michelin –, apporte à la capitale de l’Auvergne un dynamisme économique trop souvent méconnu.
- La ville est dotée de tous les équipements culturels, sportifs et commerciaux d’une vraie capitale régionale et d’un cœur de ville agréable que le tramway a permis de mieux mettre en valeur.
Dans une autre étude publiée par l’UNEF, Clermont-Ferrand est l’une des villes les plus avantageuses financièrement pour étudier. L’UNEF classe les plus grandes villes universitaires françaises en fonction du coût de la vie étudiante.
Ce classement calcule le coût de la vie étudiante dans les 34 plus grosses villes universitaires en intégrant :
- un montant fixe (alimentation, charges, livres, téléphone et loisirs) issu des données de l’Observatoire de la Vie Etudiante
- un loyer moyen de logement étudiant de la ville, mesuré chaque année par Locservice.fr
- le coût annuel des transports en commun pour les étudiants.
En ordonnant les coûts de manière décroissante, Clermont se classe 28e sur 34 avec les données suivantes :
- loyer mensuel moyen d’un étudiant clermontois : 366 euros
- rapport de coût d’un loyer entre Paris et Clermont : x 1.6
- part du budget d’un étudiant clermontois consacrée au loyer (moyenne nationale à 55%) : 51.8%
- budget transport annuel d’un étudiant clermontois : 231 euros