Clermont Auvergne INP

Apprentissage artificiel

de Vincent Barra, Antoine Cornuéjols, Laurent Miclet

Extraits de la préface de Stuart Russell, professeur à l’université de Californie  :

Les investisseurs se bousculent pour verser de l’argent dans les entreprises qui s’intéressent à ce domaine et les entreprises technologiques aspirent les chercheurs de ce domaine aussi vite que les universités peuvent les produire.

L’apprentissage artificiel devient rapidement un outil essentiel dans presque toutes les branches des sciences et de l’ingénierie.

À bien des égards, l’apprentissage machine est complémentaire de l’analyse mathématique, car il permet de résoudre des problèmes, tels que la reconnaissance vocale, qui ne peuvent être traités de manière analytique, et de trouver de nouveaux modèles dans grandes masses de données que produisent les instruments scientifiques modernes.

Ce dernier point laisse entrevoir ce qui est certainement la raison la plus importante d’étudier l’apprentissage automatique. L’étudier, c’est se demander comment une entité peut apprendre à comprendre et à prédire le comportement d’un univers bien plus vaste et plus complexe qu’elle-même.

Au tout début de cette discipline, les données étaient difficiles à obtenir et l’accent était mis sur l’apprentissage rapide. Au cours des dix ou vingt dernières années, les données sont devenues beaucoup plus abondantes et la variété des applications s’est considérablement élargie. L’apprentissage profond, qui consiste à régler les poids des connexions de très grands circuits non linéaires comportant des millions ou des milliards de connexions, a montré des performances impressionnantes pour des tâches telles que la reconnaissance d’objets, la reconnaissance vocale et la traduction automatique.

Étant donné l’importance de l’apprentissage artificiel, le lecteur francophone a donc la chance d’avoir accès à un livre d’une telle ampleur, d’une telle profondeur et d’une telle qualité. Il constitue une excellente base pour une étude théorique plus approfondie et pour le développement des applications de l’apprentissage artificiel. Les auteurs expliquent en détail les dernières techniques tout en montrant une profonde appréciation des racines intellectuelles de l’apprentissage sous toutes ses formes.

Parution fin février, courant mars.

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