Clermont Auvergne INP

Retour sur la fête de la science à l’ISIMA

 La fête de la science a eu lieu le jeudi 13 octobre 2022 de 9h à 17h, avec les ateliers suivants :

 
Salle B007 : C. Tilmant  » Comment les objets connectés luttent contre le changement climatique ! « 

5 classes ( 4e à la seconde, de Thiers, Riom, Aigueperse ), 75 élèves.

Le 4 avril 2022, les experts climats du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ont publié le nouveau rapport qui expose les solutions pour réduire les émissions de CO2 et limiter le réchauffement climatique.
Les objets connectés (IoT – Internet of Things) ont un rôle important dans la lutte contre le changement climatique notamment dans le passage de l’énergie sale à propre. En effet, les usagers ont besoin d’outils les aidant à mieux comprendre l’origine de l’énergie qu’ils utilisent. Ils doivent voir combien ils consomment et contribuer à la création d’un réseau électrique plus résilient par exemple. Les objets connectés permettent d’obtenir et de connaitre facilement ces informations de consommation.
Cette activité de la fête de la science 2022 se déroulera sous forme d’atelier. Dans un premier temps, il y aura une présentation expliquant comment les IoT peuvent aider dans le changement climatique puis rapidement, les participants seront invités à utiliser du matériel pour mettre en place un objet connecté avec une application web pour récupérer les données.

 

Salle A102 : C. Laforest   » Les graphes : ils sont discrets mais utiles partout. » 

2 classes de collèges d’une vingtaine d’élèves, au cours de 2 séances l’après midi

Quel est le point commun entre les réseaux sociaux, les réseaux informatiques, les aéroports, les plannings de cours d’une école, un organigramme… ? Tous mettent en relation des objets (des personnes, des machines, des cours,…), ce qui peut être représenté par un objet abstrait, très simple à comprendre et à dessiner, que l’on appelle un graphe.
Cet exposé présentera (avec de nombreux exemples et illustrations) ce domaine qui a de nombreuses applications pratiques, qui est un champ de recherche très actif en informatique, qui est enseigné à l’ISIMA mais aussi dans certaines options au lycée. Cette présentation ne fait appel à aucune connaissance préalable.

L’animateur de cette séance est le créateur d’une chaine youtube sur ce sujet (« À la découverte des graphes ») qui a enregistré plus de 1.500.000 vues à ce jour et a plus de 15.000 abonnés.
À la frontière entre les mathématiques (dites discrètes) et l’informatique, les graphes sont utiles partout. Faciles à appréhender, ils sont pourtant encore sources de mystères dans la mesure où personne ne sait résoudre de manière informatique efficace certains problèmes pourtant très simples à comprendre. Cette session a pour objectif de présenter une introduction ludique de ce champ de la connaissance que nul ne devrait ignorer. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire.

 

Salle A002 : P. Lafourcade  » Mission Cryptographie. « 

Une centaine de jeunes dans la journée de Clermont, Thiers et Aurillac.

Lors de cet atelier, nous allons découvrir la cryptographie au travers d’énigmes ludiques réalisées en groupe. Cette activité est inspiré de l’ouvrage « 25 énigmes ludiques pour s’initier à la cryptographie » aux éditons Dunod.
https://www.dunod.com/sciences-techniques/25-enigmes-ludiques-pour-initier-cryptographie

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