Clermont Auvergne INP

Visite d’universités au Vietnam

Du 11/09 au 15/09/2023, une délégation de l’ISIMA, composée de Farouk Toumani, directeur de l’ISIMA et Viet Hung Nguyen, professeur à l’ISIMA, a visité des universités de premier plan au Vietnam. 

>À l’université de Science et Technologie de Hanoi (HUST)

F. Toumani a dispensé un cours intitulé Modern Data Management in the Era of Big Data and Machine Learning, dans le cadre de l’école d’été Modern machine learning : Fondations and applications, réunissant les meilleurs étudiants de Master en Informatique de tout le Vietnam. 

La délégation de l’ISIMA a ensuite participé aux réunions de travail avec deux écoles membres de HUST : l’école de technologie de l’information et de communication (School of Information and Communication Technology, SOICT) et l’école des mathématiques appliquées et informatique (School of Applied Mathematics and Informatics, SAMI). 

À l’issue de ces réunions, des offres de mobilité sortante permettant aux étudiants de l’ISIMA d’effectuer des semestres académiques ou stages, seront bientôt mises en place. 

Des possibilités de mobilité entrante dans les parcours d’ingénieur ou master à l’ISIMA seront également proposées aux étudiants de HUST.

>À l’USTH, l’université franco-vietnamienne de Hanoi

la délégation de l’ISIMA a été reçue par une délégation de l’USTH, composée des professeurs Jean-Marc Lavest, recteur principal de l’université ; Tran Dinh Phong, vice-recteur recherche ; Luc Le Calvez, directeur de la Direction de Recherche, Innovation et Transfert Technologie. Le Docteur Tran Giang Son, co-responsable du département de technologie de l’information et de communication de l’USTH était également de la partie. 

Les discussions ont porté sur les collaborations et des échanges étudiants et enseignants-chercheurs entre l’USTH et Clermont-Auvergne INP, plus particulièrement l’ISIMA. L’USTH propose des formations de qualité en Informatique, Science de la Vie, Science des matériaux… entièrement dispensées en anglais, dans un environnement franco-vietnamien, qui devrait faciliter les mobilités sortantes des étudiants de Clermont-Auvergne INP en général et de l’ISIMA en particulier.

> À L’université nationale de Hanoi (VNU) 

Elle constitue la dernière étape du séjour de la délégation de l’ISIMA. VNU est la plus grande et la plus vieille université au Vietnam et possède une grande tradition de recherche fondamentale en Sciences naturelles et sociales. 

Des discussions ont été engagées entre la délégation de l’ISIMA et deux écoles membres de VNU : l’université internationale (VNU-IS) et l’université des sciences (VNU-HUS).  À VNU-IS, la délégation de l’ISIMA a été reçue par le professeur Nguyen Quang Thuan, vice-recteur et le docteur Tran Duc Quynh, responsable du département Informatique. Les responsables de VNU-IS ont présenté les formations et l’environnement d’études, particulièrement adaptés aux étudiants internationaux. Les conditions de mobilité académique, notamment en semestre d’échange et stage pour les étudiants d’ISIMA à VNU-IS ont été discutées pour être mises en place dès cette année.

>À l’université des Sciences (VNU-HUS)

la délégation d’ISIMA a été reçue par les responsables de la faculté des mathématiques, de la mécanique et de l’informatique. 

Nous avons constaté la mise en avant des fondamentaux dans les formations en informatique proposées par la faculté. 

Nous avons discuté des collaborations en matière de recherche et d’échange d’étudiants, notamment dans le recrutement des meilleurs étudiants de VNU-HUS pour le master ICS à l’ISIMA.

Farouk Toumani et Viet Hung Nguyen

Contact
Campus universitaire des Cézeaux
1 Rue de la Chebarde
TSA 60026
63178 Aubière CEDEX

© 2023 – Copyright – Site réalisé par Ziben

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour suivre toute l'actualité de l'ISIMA.
BV_Certification_ISO 9001-2008
CyberEdu