La Fête de la Science, évènement initié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, se déroulera dans toute la France, du 6 au 16 octobre 2023. Pour cette 32e édition, l’Université Clermont Auvergne et ses membres associés proposent aux classes de collèges et lycées (sur inscription) une immersion possible dans quatre univers scientifiques, le jeudi 12 octobre.
A l’ISIMA :
• Mission Cryptographie : Pascal Lafourcade, salles A002/A004 :
L’objectif de cette activité est de faire participer les élèves à un escape game. Les énigmes proposées dans cet atelier permettront aux lycéens de découvrir différents aspects de la cryptographie moderne.
• Sécurité informatique : Alexandre Guitton, salle A102 :
Comment casser un code secret ? Groupes de collégiens.
• Les automates pour la manipulation informatique des langages : Christian Laforest, salle A104 :
Les automates occupent une place de choix en informatique mais sont pourtant quasi inconnus du grand public. On les retrouve dans des problèmes théoriques mais aussi dans des applications. Par exemple, lorsque vous compilez un programme, lorsque vous recherchez un mot dans un fichier, vous utilisez, sans le savoir, des automates ou des concepts associés liés aux « langages formels ». Cet atelier a pour objectif de faire découvrir ce domaine et de manipuler (sous forme d’activité papier/crayon) quelques automates parmi les plus simples. L’exposé introductif qui accompagne ces activités permettra de replacer ces objets abstraits dans leurs contextes et de parler d’autres outils comme les grammaires et les expressions régulières.
Groupes de collégiens et lycéens.
• Sport et science : Christophe Tilmant, salle B007 :
Plongée dans l’univers des objets connectés : un atelier passionnant où les participants deviendront de véritables créateurs de montres connectées de sport ! Apprendre à créer des interfaces interactives, à programmer des applications sportives et à exploiter les données en temps réel pour maximiser les performances.
Groupes de collégiens.