Objectif : déconstruire les stéréotypes de genre par la pratique (ateliers) et par la rencontre (échanges avec des professionnel.les), et lutter contre l’auto-censure des filles.
En effet, il existe depuis des années un écart important entre les genres dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM).
Bien que les actions de sensibilisation aient permis une meilleure représentation des femmes, elles restent sous représentées dans ces catégories scientifiques.
À travers cette journée d’immersion, qui a eu lieu le 12 février 2024, la communauté universitaire concernée par les STIM, s’est mobilisée afin d’inspirer et d’impliquer les filles et femmes de demain dans les domaines scientifiques.
Filles et garçons ont suivit ensemble, différents ateliers liés aux STIM le matin ; puis l’après-midi, les filles ont participé à un speed-searching avec des femmes scientifiques (techniciennes, ingénieures, chercheures, doctorantes, étudiantes) pendant que les garçons ont participé à des animations de sensibilisation à la déconstruction des stéréotypes de genre.
Les ateliers de l’ISIMA :
« Les automates pour la manipulation informatique des langages »
Référent : Christian Laforest (LIMOS – ISIMA)
« Attractivité de l’informatique »
Référent : David Hill (LIMOS – ISIMA)
« Sécurité informatique : comment casser un code secret »
Référent : Alexandre Guitton (LIMOS – ISIMA)
« Fabriquez vous-même votre montre connectée pour faire du sport »
Référent : Christophe Tilmant (Institut Pascal)
« Mission cryptographie »
Référent : Pascal Lafourcade (LIMOS – ISIMA)