Clermont Auvergne INP

Journée « Filles et numérique » au sein de l’ISIMA

Le 14 février 2024, l’Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications (l’ISIMA), en partenariat avec le collège La Charme, a accueilli une journée spéciale intitulée « Filles et Numérique ». Le collège a initié ce projet dans le but de motiver et encourager les filles à poursuivre leurs études dans les domaines du numérique.

L’objectif principal de cet événement était d’encourager les jeunes filles à explorer les opportunités offertes par les études et les carrières en informatique et en ingénierie. Cette journée organisée par Nadia Belaziz (étudiante en cybersécurité), Maria El Youmni (étudiante en Data Science) et Marie Pailloux (enseignante à l’ISIMA), a réuni 13 collégiennes accompagnées de leurs deux professeurs de mathématiques, Marie Chrysantos et Cécile Agier, pour une expérience au cœur d’une école d’informatique.

La journée a débuté par une visite du campus des Cézeaux, offrant aux collégiennes un aperçu de l’environnement académique et professionnel au sein des différentes écoles et universités du pôle scientifique du campus. Ensuite, Maria et Nada ont proposé un brise-glace ludique, utilisant des questions amusantes pour détendre l’atmosphère et encourager les échanges entre les participantes. Une série de présentations a suivi, mettant en lumière les statistiques sur la participation des femmes dans les études en ingénierie ; l’ISIMA compte actuellement 17% d’étudiantes.

L’après-midi a été riche en activités interactives et éducatives. Les collégiennes ont été accueillies par le directeur de l’ISIMA, M. Farouk Toumani, ainsi que par des professeurs et d’autres membres du personnel, qui ont partagé leur expérience et leur passion pour l’informatique et l’ingénierie. Un atelier d’initiation à la cryptographie a suivi, permettant aux participantes de résoudre des énigmes cryptographiques stimulantes.

Ensuite une visite d’un cours de réalité virtuelle a donné aux collégiennes un aperçu d’applications technologies et de comment se déroulait une séance de travaux pratiques. L’après-midi s’est poursuivi avec une crypto-chasse passionnante, où les participantes ont mis en pratique leurs nouvelles compétences en cryptographie pour découvrir des trésors cachés. Un atelier d’escape game, abordant différents thèmes informatiques tels que l’analyse de données, a également été organisé pour introduire les collégiennes aux différents domaines d’informatique ainsi que leurs applications.

La journée s’est conclue par des présentations des projets informatiques réalisés par les élèves du collège (avec Scratch), mettant en lumière leur créativité et leur motivation. Les gagnantes des activités ont été récompensées, tandis que toutes les participantes ont reçu des goodies pour leur engagement. Chaque collégienne est repartie avec un certificat de participation, témoignant de leur implication dans cette journée enrichissante.

En promouvant la participation des filles dans le domaine du numérique, cet événement a démontré l’importance de sensibiliser et d’inspirer la prochaine génération de femmes ingénieures et informaticiennes. Parmi 56% des étudiantes intéressées par l’informatique, seulement 37% poursuivent leurs études dans ce domaine. Cette différence suggère qu’un manque d’encouragement ou d’information pourrait être un facteur contribuant. Cette journée à l’ISIMA avait donc pour but de contribuer à remédier à ce problème en fournissant aux jeunes filles une expérience immersive dans le domaine de l’informatique et de l’ingénierie, pour les encourager à explorer davantage ces domaines et à envisager des carrières dans ces secteurs. Cet évènement a également ouvert la voie à de futures collaborations fructueuses entre l’ISIMA et le collège La Charme.

Ensemble, nous pouvons continuer à encourager les filles à poursuivre leur passion pour les sciences et la technologie, et à faire progresser l’égalité des genres dans le domaine du numérique.

Voici le lien vers l’article de la Montagne:
Abonnez-vous à notre lettre d’information pour suivre toute l'actualité de l'ISIMA.
BV_Certification_ISO 9001-2008
CyberEdu